« L’histoire d’Annette Zelman », dirigée par Philippe Le Guay est diffusée sur France 2. Mais qui était Annette Zelman, au centre du téléfilm ?
Une victime de la Collaboration
Annette Zelman était une jeune Française d’origine juive tombée amoureuse du futur romancier Jean Jausion, un Français non juif. À Paris, en 1942, Annette a 20 ans. Jean était à peine plus âgé et les deux s’aimaient tendrement mais la déportation des juifs de France va bouleverser leur histoire. Ne souhaitant pas que leur fils épouse une juive, les parents de Jean Jausion étaient prêts à tout pour écarter la jeune Annette Zelman, même à la dénoncer à la Gestapo. Annette sera finalement déportée à Auschwitz le 22 juin 1942.
Le terrible destin de la jeune femme met en évidence la manière dont la collaboration d’État a facilité la mise en œuvre de « la solution finale ».
Un téléfilm en hommage
Dans les rôles des deux jeunes, on retrouve Ilona Bachelier (Annette), qui a commencé sa carrière dans Nos jours heureux d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Elle a notamment été remarquée pour son rôle de Violette dans La Nouvelle Guerre des boutons et est également apparue récemment dans un épisode de Tandem (saison 6, épisode 8). De son côté, Vassili Schneider est Jean. Après avoir incarné des personnages secondaires dans Diamant noir d’Arthur Harari et dans la série Ad vitam, Vassili Schneider a rejoint le casting de la série Mixte. Par la suite, le jeune acteur est devenu pompier pour Jean-Jacques Annaud dans Notre-Dame brûle et a pris le rôle d’un étudiant dans Les Amandiers, de Valeria Bruni-Tedeschi.
Ce sont donc ces deux acteurs qui incarneront les rôles principaux de ce nouveau film de Philippe Le Guay. Quant aux parents du personnage de Jean Jausion, ils sont incarnés par Julie Gayet et Laurent Lucas.
Cet article Est-ce que « L’histoire d’Annette Zelman » sur France 2 est inspirée d’une histoire vraie ? est apparu en premier sur VL Média.