Estelle Denis est en alerte permanente depuis trois semaines. Le Vendée Globe bat son plein et la présentatrice vedette de RMC s’apprête à passer le Cap de Bonne Espérance. La Bretonne de cœur ne compte pas parmi les engagés de la course autour du monde mais est l’une des 700 000 joueurs et joueuses de Virtual Regatta, le jeu de simulation de course au large.
Et de son propre aveu, la journaliste est totalement mordue. Cette passion pour Virtual Regatta n’est d’ailleurs pas récente puisque la native de Paris dispute sa 20e course. Et si grâce au « pack » offert par les organisateurs, elle ne se lève plus la nuit pour changer de voile, elle surveille son cap ou les conditions de manière frénétique, quitte à sortir son téléphone lors des coupures pub d’Estelle Denis, sa quotidienne sur RMC, ou dans ses dîners avec ses amis.
Estelle Denis doit se débrouiller seul
Cette assiduité paie puisque Estelle Denis émarge autour de la 17 000e place sur les 700 000 engagés. Mais l’animatrice vise plus haut et espérait pouvoir compter sur le soutien de son compagnon, le skipper Marc Thiercelin, quatre Vendée Globe au compteur, avec notamment une deuxième place en 1997. Mais « Captain Marck » n’a pas été d’une aide très précieuse…
« J’ai essayé un jour. Je lui ai montré le jeu et demandé s’il fallait aller à l’est ou à l’ouest. Il me dit alors ‘C’est quoi la hauteur des vagues ? Comment tu peux savoir si tu n’as pas la hauteur des vagues ? Est ce que tu as ça, ça, ça comme infos ?’ Lui, ce n’est pas son truc », a-t-elle raconté sur le plateau de L’Equipe de choc, reconnaissant par ailleurs ne pas avoir le pied marin et même être malade en bateau…