Première Française sacrée championne olympique de boxe, Estelle Mossely veut devenir la première femme présidente de la Fédération française de boxe. La Francilienne de 32 ans a fait part de sa candidature ce mardi sur les ondes de RMC et sur les réseaux sociaux. « Je suis convaincue qu’il faut impulser une nouvelle dynamique », explique la championne olympique 2016. L’élection présidentielle ce tiendra en décembre prochain, et le président actuel, Dominique Nato (67 ans), ancien boxeur, entraîneur et DTN, sera candidat à sa réélection, lui qui avait succédé à André Martin en 2021, avec 95% des voix.
« Le constat est là, la situation de la boxe en France n’est pas satisfaisante, écrit notamment Estelle Mossely. Les clubs souffrent par un manque de moyens et l’absence persistante de considération des dirigeants bénévoles. (…) Les boxeurs amateurs manquent cruellement de compétitions et la boxe professionnelle est malade. (…) Mon projet se déroulera en dix rounds que je vais co-construire avec tous ceux que je vais rencontrer dans les prochaines semaines dans tous les régions et outre-mer. Ce n’est pas un acte banal de vouloir être présidente de la Fédération française de boxe. C’est un engagement qu’il faut tenir, avec humilité, respect et détermination ».
Nato voulait être jugé sur les résultats de Paris 2024
En juin dernier, l’actuel président Dominique Nato disait : « Je pense que notre bilan sera jugé selon les résultats obtenus aux JO de Paris. Nous voulons absolument éviter le zéro pointé des JO de Tokyo. Je pense que nous pouvons tabler sur deux médailles chez les féminines et autant chez les hommes, nous avons le potentiel pour. »
Au final, les boxeuses (à commencer par Estelle Mossely) n’ont pas décroché la moindre médaille, alors que les boxeurs en ont décroché trois (en argent pour Bennama et Oumiha, en bronze pour Aboudou). L’objectif a donc été presque rempli, Estelle Mossely devra trouver un autre angle d’attaque.