Et de trois pour Marc Marquez !

Marc Marquez valide l’adage disant : « Jamais deux sans trois ». Après avoir signé la pole position en Thaïlande puis en Argentine, le leader du championnat du monde MotoGP a confirmé qu’il était toujours aussi en forme sur le Circuit des Amériques. Vainqueur à sept reprises au Texas, le pilote Ducati est allé glaner une huitième pole position mais la marge sur la concurrence s’est réduite. Repoussé à sept dixièmes de seconde ce vendredi lors des essais officiels, Fabio di Giannantonio avait affirmé son envie de contester la suprématie de l’Espagnol et il n’est pas passé loin d’y parvenir. Flirtant avec le record du tracé établi l’an passé par Maverick Viñales, Marc Marquez n’a laissé à personne l’honneur de signer le meilleur temps de la Q2 en 2’01’’088 lors de sa dernière tentative. Alors qu’une chute de Joan Mir dans les derniers instants de la séance aurait pu le priver de la deuxième position, Fabio di Giannantonio a échoué à 101 millièmes de la référence.

Di Giannantonio pas loin de M.Marquez

Un temps qui a été rétabli peu après le drapeau à damier. Le pilote de l’écurie VR46, qui bénéficie également de la Ducati cuvée 2025, a devancé Alex Marquez. Le cadet de la fratrie échoue à 360 millièmes mais sera à nouveau en première ligne à l’occasion des deux courses du week-end. Alors que KTM a connu un début de saison compliqué, faisant suite à un hiver perturbé par les soucis financiers de la marque, Pedro Acosta a redonné le sourire au constructeur autrichien avec le quatrième temps devant Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia. Loin du compte depuis le début du week-end, l’ancien double champion du monde a relevé la tête mais concède un peu plus d’une demi-seconde à son coéquipier. Ce qui le condamne au fond de la deuxième ligne autant lors du sprint que du Grand Prix. Alors que Johann Zarco n’a pas été en mesure de passer le cap de la Q1 et devra s’élancer depuis la 15eme position, Luca Marini et Joan Mir ont relevé le gant pour Honda.

Quartararo a passé la Q1

Les deux pilotes de l’écurie officielle du constructeur japonais ont signé les septième et huitième temps, devançant la Yamaha de Jack Miller. Après un vendredi frustrant, Fabio Quartararo a dû passer par la Q1 en début de séance. Alors qu’une chute de Raul Fernandez a provoqué un drapeau rouge pour remplacer une protection gonflable placée au bord du circuit, « El Diablo » a mis à profit les huit minutes restant au chronomètre pour terminer deuxième derrière Luca Marini et s’inviter à la lutte pour la pole position. Toutefois, le champion du monde 2021 n’a pu faire mieux que le 11eme temps à neuf dixièmes de seconde de la référence établie par Marc Marquez. Le Tricolore sera ainsi entouré par Maverick Viñales et Fermin Aldeguer, qui n’a pas confirmé les belles prestations vues depuis le début du week-end. Partant à nouveau de la pole position, Marc Marquez aura l’opportunité de creuser un peu plus l’écart au championnat sur un circuit qu’il maîtrise de la tête et des épaules.