Après 59 jours de course, la fatigue devient problématique pour certains concurrents du Vendée Globe. Depuis deux mois, les skippers doivent en effet se contenter de très courtes plages de sommeil. A tel point que dormir trois heures consécutives apparaît inenvisageable. « J’étais dans le coma total », a récemment confié Jean Le Cam quand cela lui est arrivé.
Dans une vidéo partagée par le compte officiel du Vendée Globe, Clarisse Crémer, actuelle 12e au classement, a évoqué les conséquences de ce manque de sommeil sur sa santé, dépeignant un tableau pour le moins inquiétant puisque la navigatrice de L’Occitane en Provence a révélé avoir des hallucinations en raison de la fatigue.
« J’avais l’impression que j’étais en Auvergne »
« Je crois que je commence officiellement après deux mois en mer à péter un boulon, Je ne sais pas combien de temps j’ai dormi là ces dernières 24 heures mais ça doit être genre deux-trois heures. Et du coup je suis bien cramax », a-t-elle tout d’abord confié. Un état de fatigue confirmé par les cernes qu’elle a sous les yeux.
« Je crois que j’ai un peu des hallucinations de fatigue. Là par exemple la mer elle est toute bizarre, elle a plein de composantes différentes. Du coup, on monte, on descend ça fait des zigzags. Pendant quelques secondes j’avais l’impression que j’étais en Auvergne sur une colline en train de monter et descendre les collines », a-t-elle poursuivi, assurant qu’il ne s’agissait pas d’un simple « rêve » ou de « quelque chose qu’on n’imagine dans sa tête ».
« C’est comme si tu te transposais ailleurs pendant quelques secondes. C’est vraiment une sensation réaliste. Parfois quand je suis cramée dans mon bateau, je suis persuadée qu’il y a quelqu’un qui est dans le cockpit, en train de manœuvrer, a-t-elle renchéri. En général, c’est Alan, mon co-skipper. Il est là en train de régler et je n’ai pas à m’inquiéter, alors qu’en fait, je suis toute seule. »