Ethan Mbappé, un salaire toujours de misère ?

Lille a touché le jackpot grâce à la Ligue des champions. Si l’élimination en huitièmes de finale par le Borussia Dortmund (1-1, 1-2) laisse évidemment des regrets, le club nordiste a renfloué ses caisses. Grâce à son parcours, notamment lors de la phase de groupes, le Losc devrait en effet percevoir quelque 80 millions d’euros grâce à sa campagne européenne.

Pour autant, et malgré les 70 millions d’euros perçus l’été dernier grâce à la vente de Leny Yoro à Manchester United, les dirigeants lillois, Olivier Létang en tête, se veulent très prudents en matière de salaires. A en croire l’enquête sur les salaires de la Ligue 1 publiée par L’Equipe, aucun joueur nordiste n’émarge à plus de 200 000 euros annuels à l’inverse de tous ses concurrents dans la lutte pour les places européennes.

Selon le quotidien sportif, le Dogue le mieux payé, Jonathan David, émarge en effet à 187 500 euros par mois, soit moins que son entraîneur, Bruno Genesio, dont les émoluments sont estimés à 220 000 euros mensuels bruts. Derrière le buteur canadien suivent Benjamin André et Bafodé Diakité, tous les deux à 180 000 euros mensuels, tandis que Thomas Meunier et André Gomes complètent le Top 5 avec 150 000 euros par mois.

Ethan Mbappé touchait 1250 euros par mois au PSG

Alors que le salaire mensuel moyen est estimé à 95 000 euros mensuels, les dix joueurs les mieux payés émargent à plus de 120 000 euros par mois à l’instar de Samuel Umtiti ( 150 000 euros) ou Rémy Cabella ( 120 000 euros). Plusieurs cadres de l’équipe n’apparaissent pas en revanche dans ce Top 10 à l’instar d’Edon Zhegrova ou Hákon Arnar Haraldsson. Cela vaut également pour les jeunes pousses du club, à l’instar d’Ayyoub Bouaddi, la sensation lilloise de cette saison, ou Ethan Mbappé.

Débarqué cet été en provenance du PSG, où il n’était plus en odeur de sainteté, le jeune frère de Kylian Mbappé a signé à Lille son premier contrat professionnel. Dans la capitale, il ne bénéficiait que d’un contrat d’aspirant avec à la clé un salaire de 1250 euros par mois. Le milieu de terrain de 18 ans a donc vu ses émoluments exploser mais doit toujours se contenter d’un des plus petits salaires du vestiaire puisqu’il est estimé à 45 000 euros par mois.