Arnaud De Lie récidive, Arnaud Démare encore battu. Comme la veille, lors de la 2e étape de l’Etoile de Bessèges, le sprinteur français de l’équipe Arkéa-Samsic a dû se contenter de la 2e place, ce vendredi en conclusion d’une 3e étape marquée bien évidemment par le départ de huit équipes pour protester contre les conditions de sécurité après la nouvelle intrusion d’une voiture sur le parcours. Lotto fait d’ailleurs partie des formations qui ont décidé de claquer la porte. De Lie, lui, a décidé de poursuivre la course en dépit du départ de son équipe. Et il a bien fait.
Deux ans après avoir déjà levé les bras dans les rues de Bessèges, le jeune Belge de 22 ans s’est de nouveau montré le plus rapide en devançant… cinq Français (Démare, Penhoët, Ronan Augé, Alain Riou et Théo Delacroix) pour décrocher son premier succès de la saison, lui qui les avait accumulés la saison dernière (NDLR : Il avait remporté le Tour du Danemark, le Circuit de Wallonie, Tro Bro Leon et la Famenne Ardenn Classic).
Coup double pour De Lie
Alors que les tentatives de Dylan Teuns et Pierre Latour n’avaient rien donné et que le peloton s’était recomposé sous le tempo des équipes de sprinteurs, c’est Démare, vent de dos et très bien placé à l’avant au même titre que le champion de Belgique, qui avait lancé très tôt le sprint, sur la gauche, suivi de près par De Lie, du côté droit de la route, lui, tandis que Penhoët, dont De Lie n’avait plus quitté la roue depuis le passage de la flamme rouge, s’était retrouvé au centre, sans pouvoir toutefois participer à ce duel qui a tourné nettement finalement à l’avantage du vainqueur de 2023 lors de cette même étape tracée autour de Bessèges.
Le « Taureau de Lescheret », qui ne comptait que deux secondes de retard sur Sandy Dujardin après que Soudal Quick-Step et Paul Magnier ont quitté la course, fait qui plus est coup double en s’emparant du maillot de leader au prix des bonifications. Quand on vous dit qu’il a bien fait de rester.