Ce samedi 28 septembre 2024, Eben Etzebeth devrait s’en souvenir pendant longtemps. En effet, à Mbombela, l’Afrique du Sud a surclassé l’Argentine (48-7) et a donc remporté à nouveau remporté le Rugby Championship, un peu moins d’un an après avoir remporté la Coupe du monde 2023 en France. A cette occasion, le 2eme ligne a joué son 128eme match avec les Springboks et est donc devenu le seul recordman de sélections, après avoir rejoint récemment Victor Matfield.
Le joueur passé par Toulon entre 2019 et 2022 a donc vécu une journée à part avec ce nouveau titre et ce record acquis face à des Pumas qui rêvaient de gâcher la fête. « C’est difficile d’exprimer avec des mots ce que je ressens. (…) Cette équipe est composée d’un groupe de gars incroyables, nous avons les meilleurs supporters du monde et je ne pourrais pas demander une meilleure famille pour me soutenir », a par la suite réagi Etzebeth.
Etzebeth : « Je vais continuer à me donner à fond »
« C’est pour ça que je joue au rugby, jouer pour cette équipe, c’est si spécial. Nous voulons simplement rendre le pays fier, car le rugby est comme une religion en Afrique du Sud. Jouer pour les Springboks est la meilleure sensation et j’espère pouvoir rester en forme et que les entraîneurs continueront à me sélectionner. (…) Le faire avec cette équipe, dans laquelle nous sommes les meilleurs amis, rend la chose encore plus spéciale, a également déclaré le 2eme ligne sud-africain, dans des propos recueillis par Rugbyrama. (…) La suite ? Je reste sur mes positions pour le moment. Je vais pousser mon corps aussi loin qu’il le peut. Le summum, c’est de jouer au rugby pour les Springboks, donc je vais continuer à me donner à fond, à m’entraîner dur et à essayer de performer pour mon club (les Sharks). » Pour rappel, le record de sélections appartient toujours au Gallois Alun Wyn Jones (170).