La performance est historique. Pour la première fois de son histoire, un Français est en effet devenu champion du monde juniors du contre-la-montre. A seulement 18 ans, Paul Seixas a confirmé tout son (immense) potentiel en l’emportant devant le Belge Jasper Schoofs. L’écart est faible – seulement six secondes – mais le parcours très roulant ne favorisait pas le poids léger tricolore (53 kilos pour 1m83).
Le jeune Français était d’ailleurs formel après avoir vécu une Marseillaise « exceptionnelle » sur le podium. « C’est la meilleure performance de ma vie sur un chrono, je ne sais pas comment j’ai fait ça », s’est-il enflammé dans des propos relayés par L’Equipe.
UAE voulait recruter Paul Seixas
La performance de Paul Seixas est d’autant plus impressionnante que le natif de Lyon ne devait pas disputer ce chrono. Le staff français souhaitait en effet le préserver en vu de la course en ligne. « Mais il a été insistant, a dit qu’il était champion de France du chrono, il a poussé, poussé, a révélé Julien Thollet, le manager des équipes de France. Il a cette maturité-là, de se focaliser et bien préparer son truc. C’est tout l’enjeu, le préserver mais malgré tout accompagner son énorme potentiel. »
Car de l’aveu de tous les observateurs, Paul Seixas a de l’or dans les jambes. « Le gamin, il va gagner le Tour de France », martèle Serge Barle, ancien manager de Jean Delatour et président du club de Villefranche-Beaujolais, où le jeune Tricolore a passé trois saisons. Le potentiel n’a pas échappé à UAE, qui a tenté de l’attirer en vue de la saison prochaine. Mais le jeune prodige a privilégié la continuité en prolongeant l’aventure pour trois saisons avec Décathlon-AG2R La Mondiale.