Dans le cadre des éliminatoires de l’Euro de basket féminin, l’équipe de France a extrêmement bien géré son déplacement en Lettonie (51-82) où elle a signé une quatrième victoire ce dimanche en autant de journées. À Riga, Anete Steinberga a terminé le match avec le statut de meilleure scoreuse (19 points, 6 rebonds). Mais cela n’a clairement pas suffi pour dominer des Bleues supérieures dans tous les compartiments. Mention spéciale pour Gabby Williams, en emssure de marquer 18 points accompagnés de 7 rebonds et 4 passes.
Elles sont quatre Bleues à avoir inscrit au moins dix points. Parmi elles, Pauline Astier a rendu un séduisant 6/8 au shoot pour conclure le match avec des statistiques affichant 13 points, 2 rebonds et 3 passes. En tête du groupe E (8 points) avec deux longueurs d’avance sur la Lettonie et Israël, la sélection de Jean-Aimé Toupane est quasiment qualifiée pour l’Euro 2025, le ticket pourrait probablement être définitivement composté lors de la cinquième journée au mois de février lors de la réception de l’Irlande.
Après quatre rencontres, les Bleues affichent une moyenne de +36.8 points par match. Trois jours plus tôt, elles avaient infligé une correction aux Israéliennes à Caen (94-52) malgré les absences sur blessure de Marine Johannès, Clara Leite et Iliana Rupert. Vice-championnes olympiques, les Tricolores feront office de favorites au mois de juin 2025 lors du tournoi continental organisé conjointement en Allemagne, République Tchèque et Grèce.