Trois mois après son élimination cruelle en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de handball a renoué avec la compétition du côté de la CO’met d’Orléans. À l’occasion de la première journée de l’EHF Euro Cup, les Bleus ont infligé une correction à la Suède (37-31), prenant dès l’entame une avance presque insurmontable de 6-0. Le cavalier seul des hommes de Guillaume Gille s’est poursuivi jusqu’à la pause avec un avantage confortable de dix points d’avance (21-11).
« Ça fait du bien personnellement de retrouver l’équipe de France. Ça fait du bien de retrouver le maillot de l’équipe de France, ça fait du bien aussi de retrouver du plaisir collectivement et de retrouver le goût de la victoire » s’est réjoui Thibaud Briet après la rencontre au micro de beIN SPORTS. Auteur de six buts, le Nantais a été l’un des hommes les plus en vue ce mercredi. Toutefois, le titre d’homme du match a été décerné à Hugo Descat, meilleur buteur et crédité par ailleurs d’un 100% de réussite au shoot (9/9).
Prandi et Villeminot blessés
Néanmoins ce succès laissera un goût amer à l’équipe de France qui a perdu sur blessure deux éléments majeurs. Elohim Prandi d’abord. Son premier contact avec Albin Lagergren l’a foudroyé. Blessé semble-t-il à l’épaule gauche, l’arrière gauche du PSG a rejoint les vestiaires dès la première minute de jeu. Mais les malheurs des Bleus ne se sont pas arrêtés à ce triste coup du sort. À la première minute du second acte, Kylian Villeminot a lui aussi joué de malchance, se blessant à la cheville. Maudit, celui qui a honoré sa première sélection après deux convocations ne se concrétisant pas sur le parquet s’est blessé sur sa première action.
L’équipe de France pourrait donc disputer sa seconde rencontre à Stavanger en Norvège dans trois jours sans deux atouts. Les Norvégiens ont de leur côté enregistré une défaite lors de leur entrée en lice au Danemark (32-27) chez le champion olympique en titre.