Eurocoupe: C’est bien parti pour les Guerrières

Villeneuve-d’Ascq redonne des couleurs aux clubs français en quarts de finale de l’Eurocoupe féminine. Au lendemain des défaites de Lattes-Montpellier et de l’ASVEL, toutes deux à l’extérieur, respectivement sur le parquet des Hongroises de Sopron, où les Héraultaises s’étaient fait balayer (81-54), et en Espagne contre Gérone (77-72), les Nordistes, elles, ne se sont pas fait surprendre. Les mal classées (dixièmes après seize journées) avaient pourtant tout à craindre de leur déplacement de jeudi soir à Istanbul pour affronter le Besiktas à ce même stade de la compétition.

L’ESBVA n’est pas tombé dans le piège. Grâce à un énorme match de la pépite française de 20 ans Carla Leite, auteur de 28 points, les Nordistes sont parvenues à l’emporter assez nettement en Turquie (91-72). Elles prennent ainsi une option avant de recevoir cette même équipe du Besiktas au match retour. De bon augure sachant que Villeneuve-d’Ascq est sorti vainqueur de ses deux derniers matchs à domicile en Coupe d’Europe, aux tours précédents contre les Roumaines de Constanta puis en huitièmes de finale face aux Espagnoles de l’Estudiantes Madrid.

Sopron se profile…

Le finaliste de l’Euroligue de la saison dernière du temps où l’emblématique Rachid Meziane, parti se tester en WNBA à la tête du Connecticut Sun entraînait encore les « Guerrières ». L’ancien homme fort n’est plus là. Les lauréates de la compétition en 2015, un an avant de buter en finale sur… Bourges, elles qui s’étaient hissés dans le dernier carré plus tard, en 2023, espèrent néanmoins frapper un grand coup de nouveau. Elles sont bien parties avec ce succès obtenu avec sérieux jeudi chez les Stambouliotes, où les visiteuses ont uniquement souffert dans le dernier quart-temps. En cas de qualification, les Hongroises de Sopron, qui n’ont fait qu’une bouchée de Lattes-Montpellier, l’actuel dauphin de Bourges en championnat, attendent probablement cette équipe de Villeneuve-d’Ascq qui a un pied et demi au tour suivant.