Monaco et l’ASVEL font parties des équipes en forme en ce moment en Euroligue et ils l’ont encore prouvé jeudi soir lors d’une semaine idéale pour nos deux représentants. Déjà vainqueurs deux jours plus tôt, respectivement du Zalgiris Kaunas (après prolongation) à domicile pour les Monégasques, et de l’Olympiakos, là aussi sur leur parquet, pour les Villeurbannais, les joueurs de Vassilis Spanoulis et ceux de Pierrick Poupet ont récidivé jeudi en s’imposant face à… l’Olympiakos et au Zalgiris Kaunas. Hasard du calendrier : l’agenda avait en effet réservé aux deux équipes cette semaine deux matchs face aux deux mêmes adversaires.
Et de la même façon que la Roca Team a su emboîter le pas de l’ASVEL, qui lui avait montré la voie mardi, en faisant lui aussi chuter (80-77) ce leader qui marque assurément le pas, à l’image d’un Evan Fournier encore méconnaissable jeudi (seulement 6 points à 3 sur 7 aux tirs dont 0 sur 3 à trois points, ainsi que 3 rebonds et 5 passes), les Rhodaniens ont su profiter de la brèche ouverte par cette équipe monégasque qu’ils avaient surprise dimanche dernier en championnat pour enchaîner une deuxième victoire en deux jours (88-79), et ce sans avoir recours à une prolongation comme cela avait été le cas pour les doubles champions de France en titre mardi dernier.
Monaco s’est vengé
Un ton au-dessus des Lituaniens, l’ASVEL s’est appuyée sur le tandem Théo Maledon (19 points) – Nando De Colo (16 points) pour égaler, avec treize succès, son record de victoires depuis son retour en Euroligue. De son côté, Monaco, porté par un très bon Jaron Blossomgame (18 points) mais également par l’inévitable Mike James (11 points – 12 passes), a attendu les tous derniers instants pour jouer un vilain tour à son tour au premier du classement, prendre sa revanche après la défaite en Grèce subie à l’aller et conforter ainsi sa quatrième place. Mais quelle belle semaine pour Monaco et l’ASVEL !