Euroligue: Monaco aura des regrets

Monaco n’a pas su redresser la tête. Battue par le FC Barcelone la semaine passée, la « Roca Team » comptait sur un déplacement à Munich pour repartir de l’avant. Toutefois, les joueurs de Vassilis Spanoulis ont manqué le coche dans un SAP Garden en fusion. Il faut dire que le club de la Principauté n’a pas démarré la rencontre de la meilleure des manières avec un premier quart-temps qui restera à oublier. Avec une réussite insolente à longue distance face à une défense monégasque poreuse, notamment avec Carsen Edwards (25 points) le Bayern Munich a pu prendre le large au tableau d’affichage. Le résultat a été une marge de 17 longueurs au bout de dix minutes durant lesquelles les joueurs bavarois ont inscrit la bagatelle de 30 points. A partir de là, les Monégasques devaient oublier cette entame de match et se lancer à corps perdu dans la bataille pour revenir progressivement. Sauf que l’entame du deuxième quart-temps a été dans la même veine que le premier.

Le Bayern Munich pied au plancher

Il y a notamment eu un 9-0 qui a offert une marge de 23 unités au Bayern Munich. Mike James (20 points, 6 passes) est alors sorti de sa boîte avec son adresse longue distance pour amorcer la rébellion du club de la Principauté. Au fil des minutes rapprochant de la mi-temps, la « Roca Team » s’est rapprochée pour ne plus compter que treize longueurs de retard au moment de retrouver leur vestiaire. Une tendance qui ne s’est pas démentie avec Jordan Loyd (16 points) et Terry Tarpey (6 points) qui ont fait feu de tout bois pour rapprocher encore leur équipe. Un sursaut du Bayern Munich, emmené par Devin Booker (17 points) a permis au club allemand de reprendre plus de dix points d’avance puis jusqu’à quinze longueurs d’avance mais les Monégasques ont su éteindre l’incendie grâce à Elie Okobo (12 points) et Matthew Strazel (14 points). Les joueurs de Vasslis Spanoulis ont ainsi abordé les dix dernières minutes à dix longueurs du Bayern Munich.

Monaco a manqué le coche

La tension est allée grandissante sur le parquet avec le club de la Principauté qui a tout donné pour revenir et cela a fini par payer. Un 7-0 a permis aux champions de France en titre de passer devant au tableau d’affichage pour la première fois du match avec un peu plus de trois minutes encore à jouer. Une victoire à l’extérieur que les Monégasques ont touché du doigt quand, depuis la ligne des lancers francs à 18 secondes du buzzer, Mike James a remis les siens devant au score. Toutefois, Shabazz Napier (17 points) a alors été oublié au-delà de la ligne des trois points et ce dernier n’a pas manqué la cible avec huit secondes encore à jouer. La dernière possession n’a pas été parfaitement orchestré et Mike James a manqué le tir de la dernière chance. Monaco concède une deuxième défaite de rang (95-94) qui laissera des regrets mais conserve la troisième place du classement. Le Bayern Munich, pour sa part, met fin à une série de trois défaites de rang et reste dans la course au play-in.