Depuis dimanche, la joie constante et les émotions procurées jour après jour par les Jeux olympiques de Paris 2024 ont laissé place à une sorte de blues chez certains. Un phénomène d’une certaine ampleur qui a accouché d’un nouveau mot pour le déterminer : « nostal-JO». Également appelé « JOstalgie », cet état signifie que vous êtes perdus depuis la fin des JO après avoir passé deux semaines à ne rater aucune miette des différentes épreuves sportives et surtout, des exploits des athlètes tricolores. Certains d’entre eux semblent également regretter les moments passés en communion les uns avec les autres.
Ce mercredi, Evan Fournier a posté un message emprunt de nostalgie sur ses réseaux sociaux. « J’arrive pas à me dire que les Jeux olympiques de Paris sont terminés. On en parlait depuis tellement longtemps. J’ai l’impression de ne pas en avoir assez profité. » Forcément concentré sur sa mission avec le reste de l’équipe de France masculine de basket, l’arrière n’a peut-être pas pris la mesure de ce qu’il se passait pendant quinze jours. D’abord exilés à Lille, les Bleus sont ensuite revenus à Paris à partir des quarts de finale et sont allés jusqu’en finale, uniquement battus par les ogres de Team USA (87-98).
Le public au soutien
À l’image d’un Léon Marchand qui a concédé n’avoir saisi l’ampleur de la chose qu’après la fin de ses propres épreuves, Evan Fournier a peut-être aujourd’hui le sentiment d’avoir loupé une partie de la fête. Pour autant, il en a été l’un des acteurs principaux et a pu voir du côté de Lille et de l’Accor Arena de Paris, que l’engouement du public tricolore était là et que l’ambiance était folle à peu près partout où se déroulaient des épreuves.
En guise de consolation, Evan Fournier a reçu des dizaines de messages en réponse au sien pour le remercier, lui et les Bleus, du travail accompli et des émotions procurées. « Vous nous avez régalés, vous et le club France (…) », a par exemple confié cet internaute. « Je comprends. En tout cas, vous avez été énormes les gars », a ajouté un autre utilisateur.