Evan Fournier avec les Bleus en février

Grande première pour Evan Fournier ! Cadre indéboulonnable de l’équipe de France de basket, l’arrière (ou ailier) de l’Olympiakos Le Pirée, qui brille cette saison en Euroligue, figure dans la sélection pour la fenêtre internationale de février, qui consistera en deux matchs de qualifications pour l’Euro 2025, en Croatie le 21 février puis contre la Bosnie-Herzégovine le 24 à Orléans.

Lorsqu’il évoluait en NBA, le Francilien de 32 ans ne pouvait évidemment pas faire l’aller-retour en Europe pour jouer en bleu, et lors de la fenêtre d’octobre, des matchs d’Euroligue étaient prévus au même moment. Mais cela ne sera pas le cas en février et le nouveau sélectionneur des Bleus Frédéric Fauthoux pourra compter sur celui qui tourne à 16,3 points de moyenne en Euroligue avec l’Olympiakos, premier du classement, depuis le début de saison.

Quatre vice-champions olympiques dans la liste

D’autres joueurs disputant la plus grande compétition européenne ont également été retenus, à l’instar du Villeurbannais Théo Maledon, du Monégasque Elie Okobo, du Stambouliote Vincent Poirier ou de l’ailier fort du Maccabi Tel Aviv Jaylen Hoard. Mais au final, ils ne sont que quatre vice-champions olympiques de Paris 2024 dans la liste (Albicy, Cordinier, Fournier et Strazel).

Trois joueurs ont également été retenus en tant que partenaires d’entrainement : le pivot strasbourgeois Brice Dessert (21 ans), l’ailier choletais Mohamed Diawara (19 ans) et le meneur de St-Quentin Nolan Traoré (18 ans), annoncé très haut dans la prochaine draft NBA. L’équipe de France est actuellement première du groupe E, avec quatre victoires en quatre matchs, et gagner un seul de ses deux derniers matchs de février lui ouvrira les portes de l’Euro (du 27 août au 14 septembre en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne), où elle fera figure de favorite au vu de son statut de vice-championne olympique.

Le groupe des 12 : Andrew Albicy (Gran Canaria), Isaia Cordinier (Virtus Bologne), Evan Fournier (Olympiakos Le Pirée), Jaylen Hoard (Maccabi Tel-Aviv), Yoan Makoundou (Ankara), Théo MalEdon (ASVEL), Adam Mokoka (Cluj-Napoca), Amine Noua (Grenade), Elie Okobo (Monaco), Vincent Poirier (Anadolu Efes Istanbul), Neal Sako (ASVEL), Matthew Strazel (Monaco)