Après la victoire de Sébastien Ogier au rallye Monte-Carlo pour débuter l’année, la saison WRC se poursuit en Suède ce week-end. Et en l’absence du Gapençais, qui roule à temps partiel pour Toyota, un autre Français se retrouve dans la lumière sur la neige suédoise. Il s’agit d’Adrien Fourmaux. Troisième à Monte-Carlo, le Nordiste de 29 ans s’adapte parfaitement à la Hyundai i20, qu’il découvre cette saison, et le voici deuxième du rallye de Suède après quatre spéciales, à moins de deux secondes du leader Elfyn Evans.
Le Gallois, qui ouvre la route en l’absence d’Ogier, a remporté les deux premières spéciales, et le Français les deux suivantes, et les voici au coude-à-coude. Même si Evans s’est plaint d’un manque d’adhérence, il s’en est très bien sorti durant la matinée. « Je n’ai peut-être pas la vitesse que je voudrais. Il est encore un peu tôt pour juger (les pneus]), on s’attend à ce qu’ils soient en bon état maintenant, mais cet après-midi sera un vrai test. », a-t-il confié à la fin de la matinée.
« Des conditions parfaites » pour Fourmaux
Fourmaux était quant à lui très satisfait : « Je suis vraiment satisfait de la façon dont nous avons géré les pneus ce matin et de n’en avoir pris que cinq. J’ai eu une spéciale vraiment propre dans les deux dernières, mais j’ai eu du mal à trouver du rythme dans la première. Les conditions de ce matin sont très agréables à piloter, parfaites, tout simplement parfaites. »
Ott Tänak, à 6 secondes, complète le podium provisoire de ce rallye au volant de sa Toyota, alors que pour le champion du monde Thierry Neuville, la matinée s’est avérée plus compliquée. Le Belge occupe la sixième place, à 19 secondes d’Evans, après avoir notamment connu des problèmes de sous-virage. Il lui reste quatre spéciales vendredi après-midi pour tenter de corriger tout ça.
RALLYE – WRC / SUEDE
Classement à l’issue de l’ES4 (sur 18) – Vendredi 14 février 2025
1- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 34’04″5
2- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Hyundai) à 1″9
3- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 6″2
4- Takamoto Katsuta – Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 8″4
5- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 18″
…
Vainqueurs de spéciales
Evans : 2 (ES1, ES2)
Fourmaux : 2 (ES3, ES4)