Après une très belle année 2024, marquée notamment par ses deux titres lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Remco Evenepoel avait de grandes ambitions pour 2025, lui qui pensait participer au Giro courant mai. Malheureusement pour lui, un accident lors d’un entraînement début décembre a changé la donne pour le leader de la formation Soudal-Quick Step.
Actuellement à l’arrêt, le prodige belge (24 ans) en a dit plus ce samedi sur son programme pour la saison à venir, et ne fait pas encore une croix sur le premier Grand Tour de la saison. « Le plan initial était de reprendre à l’Ardèche et la Drôme Classic (1er et 2 mars). Mais tout cela est tombé à l’eau. Si je peux reprendre l’entraînement (sur route) vers le 4 ou 5 février, je n’aurai que trois semaines dans les jambes avant ces deux courses », a dans un premier temps expliqué Evenepoel, lors d’un entretien accordé au quotidien belge La Dernière Heure.
Evenepoel : « Il ne faut jamais dire jamais »
« Aujourd’hui, je n’ai qu’une seule idée en tête : être au départ de la Flèche brabançonne (le 18 avril) et enchaîner avec les trois autres classiques ardennaises (l’Amstel Gold Race le 20, la Flèche wallonne le 23 et Liège-Bastogne-Liège le 27) avec l’ambition d’y jouer la gagne. C’est ce que je dois faire si je veux retrouver un rythme compétitif pour le Tour de France. Il ne faut jamais dire jamais, mais le Giro ne me semble pas réaliste pour le moment. Ce sera de toute façon une année spéciale, mais je n’ai pas le choix, a par la suite déclaré le Belge, qui pourrait défier Tadej Pogacar lors du tryptique ardennais. (…) Je repasserai un scanner le 9 janvier, nous en saurons alors plus. Pour le moment, je ne peux pas faire grand-chose, voire rien. Si la rééducation se déroule comme prévu, je n’aurai plus fait de vélo pendant trois mois. C’est beaucoup. Mais je n’ai pas le choix : je dois regarder vers l’avenir. »