Alors qu’il était en plein entraînement sur une route de la commune d’Oetingen (Belgique) mardi dernier, Remco Evenepoel s’est pris de plein fouet une portière ouverte sans attention par une postière de la Bpost. Conscient mais très salement amoché, le champion belge a été transporté vers l’hôpital Erasmus d’Anderlecht. Et le bilan n’a pas été des plus légers. Quatre jours plus tard, son manager à la Soudal-Quick Step a donné quelques précisions peu réjouissantes pour la suite.
Les premières constatations médicales avaient déjà été nombreuses le jour de l’accident : fractures à une côte, à l’omoplate droite et à une main, ainsi que des contusions aux poumons et une luxation de la clavicule droite. Samedi, Patrick Lefévère a apporté de nouveaux éléments, dans les colonnes du Soir. « Remco souffre de cinq blessures différentes, dont celle des ligaments de l’omoplate et dont la réparation prendra du temps. » Opéré pour ce dernier point, le coureur belge va donc rester un bon moment sur le flanc.
Huit semaines sans vélo
Patrick Lefévère a ainsi dévoilé la décision prise après cette opération : Remco Evenepoel en est quitte pour « huit semaines sans vélo ». Au moins. De quoi forcément perturber le début de saison 2025 du coureur de la Soudal-Quick-Step. Un retour début mars est envisagé, mais avec encore une grande incertitude, comme l’a confirmé son manager : « Ce sera juste, mais avec un gars aussi volontaire que lui, tout est envisageable. »
Quant à l’objectif majeur de la saison 2025 d’Evenepoel, il reste plus que jamais le Tour d’Italie qui se déroulera du 10 mai au 1er juin prochains. Reste à savoir dans quelle condition physique sera le champion olympique sur route 2024 au départ de la course.