Champion du monde en titre du contre-la-montre, Remco Evenepoel était cette année à Zurich le grand favori à sa propre succession. Filippo Ganna, double vainqueur de l’épreuve en 2020 et 2021 a toutefois sorti une course monstrueuse, réalisant l’exploit de franchir la ligne d’arrivée devant Primoz Roglic qui s’est élancé deux minutes avant lui. Impressionnant, sur la ligne d’arrivée l’Italien a battu de plus de 49 secondes le temps de référence de son compatriote Edoardo Affini. N’attendant plus que le passage de Remco Evenepoel, Filippo Ganna sait à ce moment-là qu’il joue comme la saison passée le titre face au Belge.
Ce dernier n’a pas abordé son effort solitaire dans les meilleures conditions, s’apercevant que sa chaîne a sauté juste avant le départ. Dans la précipitation, un mécanicien a réparé le problème mécanique in extremis. Déterminé comme jamais, le champion en titre a roulé fort, dépassant les 52km/h de moyenne sur le parcours roulant de 46,1 kilomètres, pour afficher des temps de passage meilleurs que ses prédécesseurs aux différents points intermédiaires. La tendance s’est confirmée car au bout du compte, Remco Evenepoel a battu le chrono de Filippo Ganna de 6 secondes.
Evenepoel, à jamais le premier
Comme l’année passée, Remco Evenepoel triomphe devant Filippo Ganna et Edoardo Affini permet à l’Italie de placer deux candidats sur le podium. Vorace cette année, le Belge devient le premier cycliste à s’adjuger la même année le titre en contre-la-montre aux Mondiaux ainsi qu’aux Jeux Olympiques. Fort d’un doublé monstrueux à Paris 2024, le leader de la Soudal Quick-Step ambitionne de rééditer cet exploit à Zurich où la course en ligne aura lieu dimanche prochain. Parmi les autres concurrents, le Britannique Joshua Tarling, médaillé de bronze en 2023, a échoué au pied du podium devant l’Australien Jay Vine. Comptant parmi les outsiders, le Suisse Stefan Küng et l’Américain Brandon McNulty se sont respectivement classés 8eme et 10eme. Le premier Français, Bruno Armirail, a pris la 11eme place.