C’est un choix de carrière qu’il doit peut-être regretter amèrement aujourd’hui. En 2016, après quatre ans passés à la Juventus Turin, Paul Pogba décide de quitter l’Italie pour retourner à Manchester United, son précédent club. Un transfert de 105 millions d’euros qui fait de lui, sur le moment, le joueur le plus cher de l’histoire et le fait basculer dans une autre dimension.
Mais ce come-back dans le nord de l’Angleterre tourne mal pour le milieu de terrain français qui, après la Coupe du monde 2018 remportée avec les Bleus, multiplie les problèmes physiques et peine à retrouver son meilleur niveau. À ces nombreux pépins s’ajoutent plus tard des ennuis extra-sportifs, qui aboutissent sur sa séquestration et la fameuse « affaire Pogba », en 2022.
Une véritable descente aux enfers pour l’international tricolore, reparti à la Juve en 2022, qui n’a pas arrangé son cas en étant suspendu quatre ans pour dopage, début 2024, après un contrôle positif à la testostérone quelques mois plus tôt. Le parcours de « la Pioche », aujourd’hui âgé de 31 ans, aurait-il été différent s’il avait écouté les conseils de Patrice Evra ? Possible…
Pogba n’a pas suivi les conseils d’Evra
Dans le podcast Stick to Football, l’ancien latéral gauche révèle ce qu’il a confié à son ami avant qu’il ne signe chez les Red Devils. « Manchester United a fait venir Paul Pogba pour humilier Sir Alex Ferguson, affirme-t-il. J’ai dit à Paul de ne pas revenir parce qu’il voulait le Real Madrid et que Madrid le voulait, mais Florentino Pérez ne voulait pas payer la somme nécessaire. »
Pour lui, le natif de Lagny-sur-Marne n’aurait jamais dû retourner à Old Trafford, car le MUFC ne l’a pas recruté pour les bonnes raisons. « Son agent a appelé United et il a signé avec eux sans m’en parler, regrette-t-il. Le club était content parce qu’il vendait des maillots – vous savez que les enfants adorent Pogba. C’était plus commercial que tout ce qu’il se passait sur le terrain. »