« Qu’on parle trop de Kylian, oui. Maintenant, quand vous commencez à dire que c’est le meilleur joueur du monde ou l’un des meilleurs… […] Qu’on ne compare jamais Kylian Mbappé avec Thierry Henry. Qu’on ne le compare jamais. Ce produit, vous (les médias, ndlr) l’avez créé. Il en prend trop dans la gueule, mais quand vous parlez de meilleur joueur au monde, mais les gars vous avez regardé les performances de Thierry Henry ? Je sais que c’est une génération différente, mais vous avez mis des personnes sur un piédestal, qui ne devraient pas y être. » Ainsi s’exprimait Patrice Evra le 14 janvier dernier sur l’antenne de RMC. Depuis, il s’est expliqué.
Interrogé mercredi au micro de Téléfoot, dans une séquence diffusée ce dimanche, l’ancien capitaine de l’équipe de France a semblé ne pas vraiment assumer ses propos initiaux. « J’entends des bruits : ‘Patrice n’aime pas Mbappé’. Mais ça, je pense que ce sont des gens qui n’ont que joué à la Playstation ou qui ont moins de cinq ans. Parce que, comment tu peux ne pas aimer un joueur comme Kylian Mbappé avec tout ce qu’il a apporté au football ? » Et Patrice Evra d’apporter une précision.
Contre les comparaisons
« Moi c’est les comparaisons que je n’aime pas. Et quand les gens veulent le comparer à un Thierry Henry ou à un autre joueur, eh bien là j’interviens. » Chacun se fera son opinion sur la réponse de l’ancien de Manchester United. Et quel que soit son avis profond, il a encore le temps d’évoluer, d’autant que Kylian Mbappé est en ce moment en train de retrouver la majeure partie de son talent, lui qui a par exemple claqué un triplé samedi soir face à Valladolid (0-3) avec le Real Madrid.
Après un très long passage à vide en club et chez les Bleus, le Bondynois semble enfin avoir retrouvé le bon chemin. Décisif depuis plusieurs week-end avec le Real, il ne lui reste plus qu’à renouer avec l’équipe de France en mars prochain lors des quarts de finale de Ligue des Nations, face à la Croatie.