Ewan a enfin trouvé une équipe

Il avait pris l’habitude de débuter sa saison à domicile, au Tour Down Under, première course World Tour de la saison. Mais cette année, Caleb Ewan n’est pas présent sur l’épreuve australienne. Et pour cause ! Jusqu’à ce lundi, le sprinteur de 30 ans n’avait pas d’équipe. Sans contrat depuis son départ de Jayco-Alula le 31 décembre, Ewan a fini par retrouver un employeur, et il s’agit d’Ineos Grenadiers. La formation britannique a annoncé son arrivée pour la saison 2025.

« Le palmarès de Caleb, son talent et sa capacité à gagner de grandes courses parlent d’eux-mêmes. Lors de nos discussions avec lui, nous avons clairement compris où il en est actuellement et quelles sont ses ambitions. Nous savons que nous avons du travail à faire ensemble pour atteindre ces objectifs, mais nous nous réjouissons tous les deux de l’opportunité qui nous est offerte, a réagi Scott Drawer, le directeur de la performance de l’équipe Ineos Grenadiers, qui avait pour seul véritable sprinteur dans son effectif le vétéran britannique Ben Swift (37 ans).

Ewan a reculé dans la hiérarchie du sprint

« En 2025, mon objectif est de recommencer à gagner de grandes courses, a réagi de son côté Caleb Ewan. Cela fait quelques années que je n’ai pas remporté d’épreuves majeures, mais je crois fermement que j’en suis capable. Je n’ai que 30 ans, et avec les bons conseils et l’expertise qu’Ineos apporte, je crois que je peux retrouver ma meilleure forme ici. Nous n’avons pas encore finalisé mon programme de courses, mais je suis impatient d’en discuter avec l’équipe. Ce sera passionnant de combiner leurs idées avec mes ambitions et de créer ensemble un calendrier de courses passionnant. »

Vainqueur de 63 courses durant sa carrière, dont onze étapes de Grand Tour, le natif de Sydney a clairement reculé dans la hiérarchie du sprint ces dernières années. Il n’a plus gagné en World Tour depuis une étape de Tireno-Adriatico en mars 2022. Son aventure avec Lotto s’était mal terminée en 2023, notamment en raison de son abandon sur le Tour de France, et son retour aux sources chez Jayco-AlUla l’an passé ne lui a pas permis de briller sur les grandes courses. Depuis 2017 et Danny van Poppel, voire 2012 avec Mark Cavendish, Ineos Grenadiers, plutôt habitué à jouer le classement général des Grands Tours, n’a en tout cas jamais pu compter sur un sprinteur de ce calibre.