Examens rassurants pour Evenepoel ?

Simple fracture à une clavicule pour Remco Evenepoel ? Ce dernier a à son tour fait les frais des dangers de la route pour un cycliste hors-compétition. Ce mardi matin, le jeune champion belge de 24 ans avait percuté une voiture au niveau de la ville d’Oetingen (située dans la province du Brabant flamand) alors qu’il effectuait une sortie d’entraînement, nous avait appris Het Laaste Nieuws. Un choc avec ce véhicule appartenant visiblement à La Poste locale, à en croire le quotidien, qui se serait avéré suffisamment violent pour obliger le double médaillé d’or des Jeux Olympiques de Paris 2024 à être hospitalisé.

Le journal, qui revient sur les circonstances de l’accident, révèle que le Belge se serait laissé surprendre par une portière ouverte, qu’il ne serait pas parvenu à éviter après l’avoir vue au dernier moment, alors qu’il roulait seul et à pleine vitesse. D’après des témoins présents sur les lieux et cités par Het Laaste Nieuws, Evenepoel aurait été enveloppé dans une couverture en attendant l’arrivée des secours, appelés en urgences.

Le cadre du vélo d’Evenepoel sectionné en deux !

Le coureur de l’équipe Soudal Quick-Step vainqueur notamment du Tour d’Espagne en 2022 et troisième du dernier Tour de France dont il avait terminé meilleur jeune était ensuite monté à bord de l’ambulance arrivée rapidement sur place. Nos confrères, reprenant toujours les différents témoignages, assurent qu’Evenepoel, longtemps resté assis ensuite sur une chaise, était conscient lorsqu’il avait été conduit à l’hôpital Erasmus, situé à Anderlecht. « Nous attendons toujours de savoir comment il se porte. Nous sommes en route pour l’hôpital », avait déclaré à chaud Patrick Evenepoel, le père du cycliste, joint par HLN. Les examens que passera le coureur présent le week-end dernier au Qatar pour assister au Grand Prix de Formule 1 aux côtés de sa femme Oumi Rayane sur invitation de l’écurie française Alpine devaient alors permettre d’en savoir davantage sur son état de santé.

D’autant que l’état de son vélo, dont le cadre avait été sanctionné en deux parties sous la violence du choc, n’avait rien de rassurant. Il fallait alors espérer que les images soient trompeuses et qu’Evenepoel ne souffre de rien de trop grave. Visiblement, ce serait le cas, dans la mesure où le double champion olympique de cet été (sur route et sur le contre-la-montre) souffrirait uniquement d’une fracture à une clavicule. Mais rien au niveau des poignets, comme pouvaient le laisser penser les premières indications.