L’ère Jacques Santini terminée, la Fédération française de football a choisi de miser sur Raymond Domenech à l’été 2004. L’ancien défenseur de l’OL va alors décider de changer certains modes de fonctionnement au sein de l’équipe de France. Une patte imposée qui va provoquer quelques remous au sein des Bleus, notamment chez certains champions du monde 98 et d’Europe 2000. Pierre Ménès est revenu sur un moment spécifique.
Cette semaine sur sa chaîne YouTube, le journaliste a été invité à donner son avis sur Raymond Domenech. « Mes rapports avec Raymond ont toujours été excellents, sauf quand il est arrivé à la tête de l’équipe de France. Il a fait n’importe quoi, notamment en s’attaquant à Robert Pirès de façon disproportionnée, en voulant bouleverser les attitudes et les habitudes des joueurs. » Et l’observateur d’évoquer un épisode avec Fabien Barthez.
Ironie mordante contre Domenech
« Je me souviens le premier match de Raymond en équipe de France, c’était à Rennes (1-1, le 18 août 2004 face à la Bosnie-Herzégovine). Il avait imposé une réunion après le match et Barthez m’avait dit : ‘Je suis un peu vieux pour être appelé en équipe de France Juniors’. Voilà, ça n’allait pas du tout. » Le portier tricolore avait donc fait passer son message avec cette sortie cinglante.
La suite de la collaboration entre Raymond Domenech et Fabien Barthez sera un peu plus calme et le sélectionneur, bien aidé notamment par le retour de Zinedine Zidane ou encore Lilian Thuram en équipe de France, parviendra à atteindre la finale de la Coupe du monde 2006. Quatre ans plus tard, il connaitra le triste épisode de Knysna et sera remercié dans la foulée.