Selon toute vraisemblance, le prochain gardien du FC Nantes s’appellera Anthony Lopes. Le portier de l’Olympique Lyonnais, déclassé au sein de son club formateur, va s’engager jusqu’à la fin de la saison avec les Canaris, selon L’Equipe. Et cette signature d’un contrat de courte durée d’un gardien international a rappelé à certains suiveurs un épisode assez célèbre de l’histoire du FCN: le tumultueux passage de Fabien Barthez sur les bords de l’Erdre.
Le parallèle n’est pas parfait mais il existe. International portugais, Anthony Lopes n’a pas joué depuis le début de la saison à Lyon. Champion du monde en 1998, Fabien Barthez était alors à un stade plus avancé de sa (très grande) carrière. Il avait même annoncé sa retraite en octobre 2006, quelques mois après son départ de l’OM. Et deux mois plus tard, le voilà donc qui débarque à Nantes.
A l’époque, les Canaris étaient 17e sur 20, ils avaient déjà changé une fois d’entraîneur (Georges Eo avait succédé à Serge Le Dizet), et utilisé trois gardiens, Vladimir Stojkovic, Vincent Briant et Tony Heurtebis. Cette saison, les Nantais sont 14e sur 18, avec un petit point d’avance sur la zone rouge. Et si l’identité de l’entraîneur est finalement restée la même (Antoine Kombouaré a été maintenu à son poste), le nom du gardien titulaire a déjà bougé (Patrick Carlgren à la place d’Alban Lafont).
Barthez à Nantes, la catastrophe
Mais revenons-en à Barthez. Pour son premier match de Ligue 1 avec Nantes, les Canaris se sont imposés contre Nice (1-0) sur un but de l’autre recrue hivernale, Luigi Pieroni. Mais les choses ont vite tourné au vinaigre, avec de belles claques, comme celle reçue à la Beaujoire contre Valenciennes (2-5) en février, avec un quadruplé de Steve Savidan.
C’est en avril que Fabien Barthez et Nantes ont touché le fond. Après une grosse boulette contre Sedan (0-1), l’ancien joueur de Manchester United avait quitté le stade avant même la fin du match. Après un revers contre Rennes (0-2), l’international français avait été chahuté par des supporters mécontents sur le parking de la Beaujoire. Dès le lendemain, il avait annoncé son départ du club.
La suite ? Fabien Barthez ne rejouera plus au football au plus haut niveau. Le FC Nantes, lui, terminera 20e et bon dernier, et connaîtra la toute première relégation de sa glorieuse histoire, après 44 saisons d’affilée dans l’élite du football français. Pour Anthony Lopes et les Canaris, c’est l’exemple à ne pas suivre.