Quatre mois après leur dernière sortie, les Bleus étaient de retour sur les terrains samedi soir, à l’occasion du premier de leurs trois matchs de leur tournée d’automne. En entrée, les hommes de Fabien Galthié ont eu droit à une confrontation face au Japon. Un adversaire qu’ils ont goulument croqué (52-12), et pourtant… Alors qu’ils menaient déjà très largement à la pause (31-0), les joueurs du XV de France ont eu droit à une petite remontée de bretelles de la part de leur sélectionneur.
Un moment raconté après la partie par Jean-Baptiste Gros. « Il y avait beaucoup de points sur lesquels on n’était pas du tout satisfaits, on a pris un petit coup de gueule. » Le pilier gauche tricolore a ainsi fait référence aux mots de Fabien Galthié dans le vestiaire du Stade de France. Ce dernier n’était clairement pas satisfait d’avoir constaté plusieurs approximations sur le terrain, comme ces quelques mauvaise transmissions entre Antoine Dupont et Thomas Ramos (15e et 39e), ou encore entre ce même Dupont et Grégory Alldritt (24e).
Encore du boulot pour les Bleus
Des actions qui ont stoppé l’avancée tricolore, forçant régulièrement l’équipe à se retrouver en position défensive. Un peu trop de fautes également du côté du XV de France, ce que n’a pas non plus apprécié l’exigeant Fabien Galthié, pas plus que plusieurs pertes de ballon évitables. D’après une indiscrétion de L’Équipe, le sélectionneur aurait également déploré « quelques ballons surjoués et une difficulté à casser rapidement les séquences » adverses.
Autant de réglages et d’axes d’amélioration à travailler au plus vite, surtout que les Bleus ont un plat de résistance copieux qui se présente à eux dès le 16 novembre prochain avec un délicieux duel contre la Nouvelle-Zélande, une nouvelle fois au Stade de France (21h10). Face aux All Blacks, il faudra au maximum limiter les erreurs sous peine de punition immédiate.