Fabien Galthié ne s’est pas que fait que des amis parmi ses collègues. Le sélectionneur du XV de France a cédé à l’une des tendances du moment, le banc de touche en « 7-1 », avec sept avants et un seul arrière. Une méthode rugueuse, risquée aussi (en cas de blessures en cours de match pour les arrières), qui avait fait le bonheur de l’Afrique du Sud en 2023 lors de son sacre mondial.
La France s’y est mise en Italie (victoire 73-24), et va repartir dans la même configuration pour le choc en Irlande ce samedi, lors de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations. Peut-être pour l’une des dernières fois ? Il se murmure en effet que cette tactique pourrait être prochainement interdite. Ce serait le souhait formulé par le sélectionneur de l’Ecosse, Gregor Townsend. Selon le Times, le boss du XV du Chardon aurait évoqué le sujet lors d’une réunion technique, sur l’avenir du jeu, et il aurait le soutien de plusieurs autres coachs. Le banc en « 7-1 » serait jugé contraire à l’esprit du rugby, trop déséquilibré.
Faut-il y voir une possible mesure anti-XV de France ? Probablement pas, car en Afrique du Sud aussi on partage ce sentiment. « C’est difficile de participer à certaines réunions où on a l’impression d’être puni du fait d’être champion du monde par World Rugby, avec certains changements de règlement qui sont discutés », a regretté le patron du rugby sud-africain, Rian Oberholzer. Ce dernier précise toutefois qu’aucune modification ne pourra entrer en vigueur dès cette année.
L’Irlande ne fera pas comme Galthié
Du côté de l’Irlande, on ne paraît pas très emballé par l’idée de céder à la mode du « 7-1 ». « Ils ont confiance en la santé de leurs arrières. On sait qu’ils aiment bien permuter leurs arrières et qu’ils ont des avants utiles, donc on comprend leur idée, a confié John Fogarty, le coach de la mêlée irlandaise. Est-ce qu’ils ont essayé ça (contre l’Italie) pour l’appliquer contre nous ? Peut-être, on ne sait pas trop. Cela ne change pas beaucoup notre plan de jeu. On n’en a pas trop parlé. »
« Cela nous ferait peur (d’utiliser un banc en 7-1), ajoute Fogarty. On ne ferait pas ça. Ils pensent qu’ils peuvent couvrir tous les postes postes, avec quelques avants qui peuvent joueur à l’arrière aussi. Cela peut arriver dans un match de perdre des joueurs sur blessure, et cela devient difficile de jouer le jeu que vous avez prévu. On n’a pas trop exploré ce terrain. » Et ce pourrait donc être une zone interdite à l’avenir…