Cela fait désormais un mois et demi que le XV de France a joué son dernier match. C’était le 22 novembre dernier face à l’Argentine (37-23), au terme d’une tournée d’automne rondement menée, avec trois succès en autant de rencontres. À cette époque déjà, Fabien Galthié savait que les prochaines retrouvailles se feraient au mois de janvier, dans le cadre du Tournoi des VI Nations. Dans cette perspective, le sélectionneur tricolore va annoncer mercredi prochain la liste des joueurs retenus.
Le 15 janvier, Fabien Galthié dévoilera donc le nom des quarante-deux heureux élus, comme l’a confirmé la Fédération française de rugby (FFR) ce jeudi. Il s’agira d’une première liste concoctée par l’homme aux lunettes noires qui sait déjà qu’il devra se passer de quelques-uns de ses cadres habituels. Dernier blessé en date avec une rupture du ligament croisé du genou droit, Charles Ollivon ne sera pas en troisième ligne.
Plusieurs absences déjà entérinées
Pas non plus de Gaël Fickou touché à un pouce. Jonathan Danty est quant à lui blessé au genou. Sans ces trois hommes et après que la liste aura été rendue publique, tout le monde se réunira le 19 janvier du côté de Marcoussis. Parmi les sélectionnés, vingt-trois seront protégés pour la quinzième journée de Top 14 prévue les 25 et 26 janvier. Quant aux autres, ils seront mis à disposition de leur club respectif.
Après son entame de Tournoi face aux Gallois, le XV tricolore aura droit à un « Crunch » bouillant du côté de Twickenham face à l’Angleterre, programmé le 8 février (17h45). Viendra ensuite le temps de se déplacer en Italie (le 23 février), puis en Irlande (le 3 mars), avant un ultime match et un retour au Stade de France pour y affronter l’Écosse (le 15 mars).