Fabien Galthié, gros problème confirmé

Décidément, elle pose problème cette nouvelle blessure de Romain Ntamack. Car en plus d’être privé de son demi d’ouverture titulaire pour le début des tests d’automne, Fabien Galthié se retrouve confronté à un casse-tête pour le choix de son n°10 pour affronter Japon (9 novembre).

Lors du dernier Tournoi, le sélectionneur du XV de France était déjà privé de Ntamack. Il avait alors opté pour Matthieu Jalibert, dans une certaine logique, mais la blessure du Bordelais avait ensuite propulsé Thomas Ramos à l’ouverture. Cela s’était bien passé, et les derniers échos qui proviennent de Marcoussis dessinent la tendance suivante: Ramos en n°10, Léo Barré à l’arrière… et donc Jalibert sur le banc.

Ramos n’aime pas jouer n°10, mais Galthié insiste

Pourquoi cela pose problème ? Parce que Ramos a encore rappelé récemment qu’il se voyait comme un n°15, certes capable de « dépanner » à l’ouverture (ce sont ses mots). Et parce que Jalibert est en grande forme actuellement. « Est-ce que Matthieu (Jalibert) mérite d’avoir le numéro 10 de l’équipe de France au vu de son début de saison ? La réponse est clairement oui, répond Yannick Bru, le coach de l’Union Bordeaux-Bègles, dans un podcast de Midi Olympique. Moi, personnellement, je n’ai jamais vu un joueur aussi doué offensivement. Et je crois qu’il a vraiment évolué dans son leadership, mais le leadership ce n’est pas que sur le terrain, c’est aussi dans la préparation des matchs, dans l’analyse post-match. Je trouve que c’est dur. »

Dur de se passer d’un tel joueur. Mais en tant qu’ancien adjoint de Philippe Saint-André chez les Bleus, Yannick Bru se met à la place de Fabien Galthié et de son staff. Il y a cette connexion en club entre Ramos et Antoine Dupont, avec « des interactions qui sont déjà acquises », ce qui plaide pour une charnière 100% toulousaine.

Pour autant, le danger est réel, et Fabien Galthié ne se simplifie pas forcément la tâche avec ce choix.  Il y aura une pression sur celui qui va jouer numéro 10, redoute ainsi Yannick Bru, parce qu’il aura l’ombre de Matthieu Jalibert – qui fait un très bon début de saison – derrière lui. »