Fabien Galthié, grosse polémique confirmée

Le choix de Fabien Galthié de convoquer Oscar Jegou et Hugo Auradou parmi les 42 joueurs appelés pour lancer la préparation du Tournoi des Six Nations, qui débutera dans dix jours par la réception du pays de Galles au Stade de France, a beaucoup fait parler. Conséquence de leur mise en examen en Argentine, cet été, pour « viol avec violence en réunion ».

Car la justice argentine a beau avoir rendu un non-lieu, les deux avants ne sont pas encore tirés d’affaire puisque la victime a fait appel de la décision et qu’une nouvelle audience est programmée le 10 février, à Mendoza. De quoi donc provoquer une très grosse incompréhension chez de nombreux supporters et même suiveurs du XV de France et ce d’autant plus concernant Oscar Jégou, également contrôlé positif à la cocaïne à l’été 2023, et valoir à Fabien Galthié de sévères critiques.

Fabien Galthié accepte la polémique

Interrogé par le Midi Olympique, Fabien Galthié n’a pu éluder le sujet, disant comprendre l’émoi provoqué. « J’entends ce qu’on dit à propos d’Hugo et Oscar, je le comprends. Je l’accepte », a-t-il ainsi confié, ajoutant: « Comme le XV de France est en pleine lumière, tout est sujet à polémique. »

« Depuis le début, nous avons dit que nous attendions la décision de justice, et que nous avions confiance en la justice, avait déjà expliqué Fabien Galthié au micro de RMC quelques jours avant l’annonce de la liste.  Nous avons attendu les différentes étapes, jusqu’au non-lieu. Le non-lieu signifie qu’il y a une relaxe totale des deux joueurs, assurait le technicien. Cela signifie que ces deux joueurs sont aujourd’hui sélectionnables. »