Au coup de sifflet final du match amical entre la France et la Nouvelle-Zélande qui se déroulait samedi sur la pelouse du Stade de France, l’ambiance était à la joie côté tricolore. Vainqueurs pour la deuxième fois consécutive des Blacks (30-29), les hommes de Fabien Galthié savouraient leur succès comme il se doit. Une ambiance très éloignée de celle connue un peu plus de quarante minutes plus tôt durant la pause.
Car selon une indiscrétion relayée dans la foulée de la rencontre sur la chaîne L’Équipe, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont une droit à une « soufflante » de leur sélectionneur. Pas forcément étonnant puisque durant la première période du match, le XV tricolore a été plus que bousculé par son homologue néo-zélandais. Durs sur l’homme, rapides, percutants, les All Blacks ont mis à mal les Français qui ont tout de même sauvé les meubles en restant à un essai transformé de leurs adversaires.
Un discours salé
Puis cette fameuse mi-temps est intervenue. Comme une semaine plus tôt face au Japon (52-12), mais avec un scénario de match totalement différent, Fabien Galthié a senti que ses hommes avaient besoin d’être secoués. Le média sportif a de son côté noté que le sélectionneur avait mis du temps à rejoindre son banc au début de la seconde période, preuve que son discours avait été « vraiment salé ».
Quoi qu’il en soit, le deuxième acte de la partie a montré que les mots de Fabien Galthié avaient fait leur effet. Les Bleus ont ainsi envoyé un 20-12 à leurs adversaires qui ont finalement plié et perdu le match d’un tout petit point. Cette fois, et contrairement à la défaite face à l’Afrique du Sud il y a un an lors du Mondial 2023 (28-29), les Tricolores avaient le sourire à la fin du match.