C’est le lot de chaque week-end qui précède une rencontre du XV de France. Le sélectionneur Fabien Galthié doit prier pour que les joueurs appelés ne soient pas victimes d’une blessure avec leur club.
Ce dimanche, cela n’a pas manqué, et la mauvaise nouvelle est venue de Bordeaux-Bègles, l’un des gros pourvoyeurs d’internationaux. Louis Bielle-Biarrey ne figurait pas sur la feuille de match contre les Sharks de Durban, et les derniers échos sont assez inquiétants pour l’ailier tricolore. Victime de vertiges, il a déclaré forfait juste avant la rencontre.
Un titulaire en moins pour Galthié ?
« Ce doit être lié à des troubles de l’oreille interne. Il avait des pertes d’équilibre, il n’avait pas de force avant le match », a indiqué après le match Yannick Bru, le manager bordelais, auprès de Sud-Ouest. Louis Bielle-Biarrey va devoir se reposer. Dans la foulée de cette rencontre, la FFR a officialisé son forfait pour le début de la préparation pour le Tournoi, et son remplacement par un troisième-ligne, le Clermontois Killian Tixeront.
Lors de la tournée de novembre, Louis Bielle-Biarrey avait été l’un des meilleurs joueurs du XV de France, en inscrivant quatre essais en trois matches, dont des réalisations cruciales contre les All Blacks et l’Argentine. A noter que ce forfait pour le début de la préparation, s’il n’a rien de rassurant, n’écarte pas définitivement « LBB » pour le premier match du Tournoi contre le pays de Galles, le 31 janvier. Galthié peut croiser les doigts.