C’est un Crunch qui fait mal. Battus 26-25 en Angleterre le week-end dernier dans le cadre du deuxième acte du Tournoi des Six Nations, les Bleus ont ainsi été sanctionnés pour leurs maladresses et leurs largesses, disant ainsi adieu prématurément à leurs ambitions de Grand Chelem, et compromettant grandement leurs chances de succès dans la compétition.
Au-delà des joueurs, la responsabilité du sélectionneur, Fabien Galthié, est forcément engagée. Selon un sondage Odoxa réalisé cette semaine auprès d’un panel de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus, commandé par Winamax et RTL, le technicien occitan de 55 ans est en première ligne puisque sa cote de popularité a nettement baissé à l’issue de cette rencontre, et après 18 mois pas toujours convaincants.
Une confiance en berne
Alors que 91% des sondés n’avaient aucun doute sur ses compétences de sélectionneur avant le Mondial 2023, ils ne sont plus que 72% à le voir comme l’homme de la situation à la tête du XV de France. Pire encore, ils ne sont que 68% à lui faire confiance désormais pour mener le collectif tricolore à un titre, quel qu’il soit. Un pourcentage qui monte à 83%, certes, auprès des amateurs de rugby.
Pour autant, 62% des personnes sollicitées croient encore dans le triomphe des Bleus dans ce Tournoi des Six Nations 2025. Il faudra pour ce faire être irréprochables dorénavant, et notamment gagner en Irlande, à Dublin le 8 mars prochain. Pas simple…