Présentée comme l’un des favoris au sacre final, le XV de France est déjà passé à côté de l’un de ses objectifs dans le Tournoi des VI Nations. Car après une large victoire obtenue contre le pays de Galles (43-0), les hommes de Fabien Galthié sont allés buter samedi dernier sur l’Angleterre du côté de Twinckenham (26-25). Une courte défaite qui n’a pas semblé affecter plus que ça un sélectionneur toujours sûr de son fait. La situation de Fabien Galthié a d’ailleurs fait réagir Raymond Domenech.
Ancien sélectionneur de l’équipe de France de football, ce dernier est aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe et dimanche soir, il a évoqué le cas de Fabien Galthié, avec un verdict assez lourd à la clef : « C’est vrai que c’est une chance de pouvoir comme ça, ne pas avoir de résultat, et continuer à ne pas être critiqué. C’est vrai que, quand même, il est épargné, et s’il était entraîneur ou sélectionneur d’une équipe de foot, il aurait explosé depuis longtemps. »
Un Tournoi et c’est tout
Celui qui fut à la tête des Bleus entre entre 2004 et 2010 n’a il est vrai guère été ménagé lors de son passage sur le banc tricolore, même s’il n’y mettait pas non plus du sien pour tenter d’arrondir les angles. Quoi qu’il en soit, Fabien Galthié est de son côté plus tranquille et bien protégé par la Fédération française de rugby. S’il revendique un taux de 80% de victoires avec ses hommes, le sélectionneur peine en revanche à remporter des titres.
Alors qu’il a à sa disposition une véritable génération dorée emmenée par des Antoine Dupont, Thomas Ramos, Grégory Alldritt et autres Damian Penaud, Fabien Galthié n’a pour l’heure remporté qu’un Tournoi des VI Nations (avec un Grand Chelem) depuis sa prise de fonctions en 2019.