Fabien Galthié mis dehors !

Le XV de France a perdu gros, samedi, à Twickenham. Les Bleus ont d’ores et déjà dit adieu au Grand Chelem et doivent désormais créer l’exploit en Irlande pour espérer remporter le Tournoi. Mais surtout, les hommes de Fabien Galthié ont vu leur crédit forcément entamer par ce revers face à l’Angleterre.

Antoine Dupont et ses coéquipiers ont eu beau globalement dominer les débats, leur maladresse ainsi qu’une défense parfois suspecte ont ruiné leurs efforts, le XV de la Rose crucifiant les Bleus à la dernière minute. « C’est une déception », pouvait bien confier Fabien Galthié à l’issue de la rencontre.

Mais pour de nombreux analystes, la maladresse des Bleus et les plaquages ratés ne peuvent suffire à expliquer cette défaite. La responsabilité du sélectionneur tricolore est également engagée. « Je me demande quel était le plan de jeu de notre équipe de France à Londres quand celui de l’Angleterre, axé sur la pression et l’occupation, était a contrario limpide. Cette interrogation en appelle d’ailleurs d’autres : le XV de France a-t-il un plan de jeu ou le sélectionneur national s’appuie-t-il seulement sur les qualités individuelles d’une génération hors du commun », a ainsi soufflé Richard Dourthe, ajoutant : « Et n’allez pas me dire, aussi, que le coaching du staff fut pertinent à Twickenham. »

« Ayez de l’honneur et démissionnez »

Pour Jean-Baptiste Ellisalde, Fabien Galthié a effectivement agi par précipitation dans son coaching en fin de match. « Peut-être que quand Fabien parle de chaos, et ben il est là le chaos. Il est peut-être aussi dans la tête de Fabien et de son staff à ce moment-là, a-t-il soufflé auprès de L’Equipe. Et ils disent : « Bon attends, il loupe, là il a jeté le ballon, allez on le sort, on met Antoine, attention ils reviennent fort. » C’est vrai que ça, je ne l’ai pas compris. »

Et pour certains supporters, cette défaite est celle de trop après l’échec en quart de finale de la Coupe du monde et des déceptions en série dans le Tournoi. Plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité en effet à réclamer sa démission alors que l’ancien demi de mêlée est sous contrat jusqu’à la prochaine Coupe du monde en Australie.

« Ayez de l’honneur et démissionnez », « Galthié démission », « Galthié out », « Il est temps pour lui de partir », « Galthié casse-toi », , « Virez-moi Galthié !», « Galthié doit partir », « Galthié doit être débarqué », « Galthié doit dégager », « Galthié ne peut pas continuer »… Tels sont quelques-uns des commentaires qui ont accompagné la défaite des Bleus.