Fabien Galthié a tranché. Pour la rencontre entre les Bleus et l’Argentine, dernier test de la tournée d’automne, le sélectionneur du XV de France a procédé à quatre changements parmi les titulaires vainqueurs de la Nouvelle-Zélande (30-29) samedi dernier.
Certains retours étaient attendus, comme celui d’Uini Atonio en première-ligne, où Tevita Tatafu était sorti blessé face aux All Blacks. En troisième-ligne, le remaniement était aussi envisagé. C’est Grégory Alldritt, pas très fringant depuis le début de saison qui en fait les frais, et cède sa place de n°8 à Charles Ollivon. A ses côtés, François Cros va suppléer Alexandre Roumat.
« Ce sont des choix partagés en interne, a expliqué Galthié au sujet d’Alldritt, dans des propos rapportés par RMC. Il n’y a pas de polémique autour de ça. Il n’y a pas non plus de polémique autour de Jalibert. Il avait besoin de se régénérer, on discute avec lui. Je trouve dommage l’amalgame sur des propos tenus en direction d’un match. »
Buros a déclaré forfait
Le dernier changement, enfin, est plus surprenant. Auteur d’un essai pour sa première sélection chez les Bleus, et plutôt convaincant alors qu’il était lancé dans le grand bain internationale face aux redoutables All Blacks, Romain Buros disparait de la feuille de match, pour le retour de Léo Barré (qui avait joué face au Japon lors du premier test). Mais ce n’est pas un choix tactique de la part du sélectionneur.
« Romain Buros est forfait, il était prévu sur le feuille de match, a ainsi assuré Galthié. Il n’a pas totalement récupérer d’un béquille à la cuise. Il a été honnête avec nous en nous disant: ‘je ne suis pas certain d’être à 100%’. (…) Il fallait prendre une décision et c’est Romain qui l’a prise. Je voudrais saluer le courage, l’honnêteté et la franchise de Romain sur cette décision. »
Parmi les finisseurs, pour reprendre le terme cher à Fabien Galthié, on retrouve encore six avants, mais pas d’Alldritt. C’est le prometteur Marko Gazzotti (20 ans, UBB) qui intègre la feuille de match.
Le XV de départ des Bleus :
Barré – Villière, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (cap.) – Boudehent, Ollivon, Cros – Meafou, Flament – Atonio, Mauvaka, Gros.
Les remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, Roumat, Guillard, Gazzotti, Le Garrec, Gailleton
Le XV de départ de l’Argentine :
Mallia – Isgro, Cinti, Moroni, Delguy – (o) Albornoz, (m) Garcia – Gonzalez, Oviedo, Matera – Rubiolo, Petti – Sclavi, Montoya (cap.), Gallo.
Les remplaçants : Ruiz, Calles, Gomez Kodela, Molina, Kremer, Bazan Vélez, S. Carreras, M. Carreras