Fabien Galthié, un scandale prêt à éclater

Leur présence ne fait plus guère de doutes. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Oscar Jegou et Hugo Auradou devraient en effet compter parmi les 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des Six Nations du XV de France, qui débutera pour les Bleus, le 31 janvier contre le Pays de Galles.

Accusés de viol en marge de la tournée en Argentine l’été dernier, les deux avants tricolores ont été relaxés en décembre dernier et sont donc « sélectionnables » aux yeux de Fabien Galthié et de la Fédération. « Depuis le début, nous avons dit qu’on attendait la décision de justice et que nous avons confiance en elle, a-t-il ainsi confié au micro de RMC, lundi. Nous avons dit, en Argentine, qu’on ferait tout pour faciliter le travail de la justice. Nous avons attendu les différentes étapes jusqu’au non-lieu, ce qui veut dire qu’il y a une relaxe totale des deux joueurs. »

Fabien Galthié pointé du doigt

« Ils sont candidats à l’équipe de France de par leurs performances », a poursuivi Fabien Galthié, ajoutant : « Ils rejouent en club depuis trois mois, ils jouent tous les week-ends, ils sont jugés sur un plan sportif au même titre que les autres joueurs. » Mais ces précautions ne suffisent pas aux yeux de nombreux suiveurs du rugby. En témoignent les réactions outrées sur les réseaux sociaux, notamment concernant Oscar Jégou, qui avait déjà été suspendu pour usage de cocaïne en 2023.

« Dégoût », « honteux », « blague », « hypocrisie »… Tels sont quelques-uns des commentaires des amateurs de rugby sur X depuis que la présence des deux anciens champions du monde chez les U20 semble acquise. Et les deux hommes peuvent s’exposer à un accueil brûlant s’ils ont voix au chapitre lors du Tournoi et Fabien Galthié à des remous.