FC Barcelone, c’est complètement fou

Il y a eu du football ce mardi à Lisbonne. Et du beau. Alors forcément, les supporters locaux préfèreront oublier au plus vite cette énorme désillusion et cette défaite renversante concédée in extremis face au FC Barcelone (4-5). Mais leurs homologues blaugrana ne sont pas prêts d’oublier ce qu’ils ont vu lors de cette rencontre de la septième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.

Le duel n’a pas traîné pour se mettre en train et ce sont les Lisboètes qui ont ouvert le bal par l’intermédiaire de Vangelis Pavlidis (1-0, 2e). En feu, l’attaquant grec s’est alors offert un véritable festival personnel pour claquer un triplé en une demi-heure (22e et 30e). Entre-temps, Robert Lewandowski a tout de même transformé un penalty en faveur de visiteurs sous l’eau (13e).

Dur pour le Benfica

Menés 3-1 à la pause, les hommes d’Hansi Flick sont revenus avec l’envie de bien faire en seconde période et ont même réussi à réduire l’écart par Raphinha peu après l’heure de jeu (3-2, 64e). Mais nouveau coup derrière la tête pour eux avec un csc signé Ronald Araujo (4-2, 68e). Fin de partie pour le Barça ? Que nenni ! L’équipe catalane va alors offrir aux spectateurs une fin de match complètement folle.

Lewandowski, encore lui et encore sur penalty, va redonner un peu d’espoir aux siens (4-3, 78e). Dix minutes plus tard, Eric Garcia a déboulé dans la surface pour marquer de la tête et égaliser (4-4, 87e). Pas suffisant pour les visiteurs, clairement désireux de l’emporter. Et leur fougue va le leur permettre puisque Raphinha va claquer le but vainqueur dans les arrêts de jeu (4-5, 90e+6). Sixième victoire en sept rencontres de C1 et deuxième place presque assurée pour les Blaugrana avant même la dernière journée. Pour le Benfica en revanche, c’est la soupe à la grimace avec une dix-huitième place qui veut dire qu’il faudra aller chercher une place de barragiste le 29 janvier prochain à Turin, face à la Juventus.