FC Barcelone, un gros couac se confirme

Débuté en juin 2023, les travaux de rénovation du Camp Nou ne seront pas terminés à temps. À vrai dire, ce n’est pas une grande révélation puisque les responsables du projet ont déjà communiqué il y a quelques semaines pour confirmer le retard pris par rapport à la date de livraison initiale. Alors que la date révisée parlait d’un retour à la mi-février 2025, il semble désormais peu probable que les joueurs du FC Barcelone fouleront la nouvelle pelouse cette saison.

Il y a un peu plus de deux mois, la responsable du projet « Espai Barça », Elena Fort, avait déclaré lors d’une conférence de presse que les travaux avaient pris du retard. Ce mercredi, c’est Marca qui a donné des nouvelles du chantier et pour le média espagnol, il n’y a pratiquement plus de chance de voir Lamine Yamal et ses coéquipiers jouer cette saison dans leur nouveau stade. Outre le retard pris par les travaux, plusieurs raisons sont avancées, comme celle liée au règlement de l’UEFA qui oblige une équipe à jouer tous ses matchs dans un même lieu, que ce soit lors de la première ou la deuxième phase de la Ligue des champions.

Plutôt la saison prochaine

Marca a aussi détaillé les points de ralentissement au niveau de la rénovation. La création des issues de secours poseraient apparemment problème. La pause de la pelouse aussi. La plantation est prévue pour la mi-janvier et il faut plusieurs mois à la pelouse pour qu’elle s’enracine correctement et solidement dans le sol. La mi-mars est évoquée pour ce dernier point qui entre donc en conflit direct avec les règles de l’UEFA au sujet du stade choisi. En cas de barrages mi-février pour atteindre les huitièmes de la C1, Barcelone ne pourrait pas utiliser un Camp Nou pas encore terminé.

Et même si l’équipe entraînée par Hansi Flick parvenait à se qualifier directement en terminant dans les huit premiers, le média n’est pas plus optimiste. Selon lui, il faudra presque à coup sûr devoir attendre la saison 2025-2026 pour revenir au Camp Nou.