Alors que l’actualité du tennis est archi-dominée par l’affaire de dopage entourant Jannik Sinner, c’est une bien triste nouvelle qui est venue frapper le monde de la petite balle jaune. Peter Lundgren, ancien tennisman suédois, est mort ce vendredi.
« L’une des personnes les plus importantes nous a quittés bien trop tôt, ont annoncé ses enfants, Lukas et Julia, sur Facebook. Il a été une source d’inspiration et d’une grande aide pour beaucoup, sur et en dehors du terrain. » En 1987, il avait atteint la 25e place mondiale à l’ATP.
Peter Lundgren, coach de plusieurs légendes
Le Scandinave s’était ensuite reconverti en entraîneur. À la fin des années 90, il était devenu le coach du sulfureux chilien Marcelo Rios avant de prendre en main la carrière de Roger Federer. C’est sous sa houlette que le Suisse remportera son premier tournoi du Grand Chelem, en 2003, à Wimbledon. Lundgren s’occupera ensuite de Marat Safin, qu’il mènera à la victoire de l’Open d’Australie en 2005.
« C’était un super mec, a réagi Marc Rosset, cité par le média helvète Le Matin. La dernière fois que je l’ai vu, c’était à la Laver Cup à Genève. Il était toujours positif, toujours de bonne humeur. C’était une personnalité assez rare. Bien sûr, il a amené plein de choses au tennis. Mais aujourd’hui, j’ai envie de mettre en valeur la personnalité plutôt que le sportif. »