21 novembre 2014. La France défie la Suisse en finale de la Coupe Davis sur la terre battue de Villeneuve d’Ascq. En jeu, un dixième Saladier d’Argent pour la France, et un premier pour la Suisse. Une équipe de Suisse que les Bleus pensaient prenable, en raison des douleurs au dos de Roger Federer et de la mauvaise ambiance qui pouvait régner chez les Helvètes, après l’accrochage entre la femme de Federer et Stan Wawrinka en pleine demi-finale du Masters de Londres, la semaine précédent la finale de la Coupe Davis.
Le vendredi, soir, Français et Suisses étaient à égalité après la victoire en quatre sets de Wawrinka sur Jo-Wilfried Tsonga et celle en trois manches de Gaël Monfils sur Federer. Mais finalement, les Suisses (Federer-Wawrinka) ont gagné le double le samedi et le match des n°1 (Federer contre Gasquet) le dimanche et ont donc soulevé le trophée. Dix ans plus tard, le média suisse RTS a longuement interrogé Wawrinka et Federer, qui ont raconté les coulisses de l’exploit, et notamment l’altercation qu’ils ont eue avec les Français après la conférence de presse, lors de laquelle Wawrinka, un peu éméché, les avait chambrés à plusieurs reprises.
Wawrinka: « Forcément, je suis la cible un peu facile »
« Je me suis retrouvé avec toute l’équipe française autour de moi en train de me poser des questions, en n’étant pas content, avec la frustration de la défaite. Il y a eu une personne qui s’est interposée, c’est Gaël Monfils qui a dit: ‘Les gars, arrêtez d’être des mauvais perdants et laissez-le tranquille’ », raconte Wawrinka.
Roger Federer se souvient également de l’attitude des Bleus, vindicatifs contre son coéquipier, mais pas contre lui: « Tout le monde me félicitait pour la victoire de la Coupe Davis. Je crois qu’ils avaient décidé de me lancer toutes les fleurs et d’ignorer en fait Stan. Et je trouvais ça assez salaud. On me disait: ‘Bravo Rog’, t’es incroyable.’ Et j’étais là: ‘Ok, je vois où vous voulez aller. C’est pour faire mal à Stan ».
« Forcément, dans l’équipe, je suis la cible un peu facile puisqu’on ne touche pas à Roger », a reconnu Wawrinka. Finalement, l’ambiance entre les deux camps s’est apaisée au fil du temps. Depuis, la France et la Suisse se sont affrontées une fois en Coupe Davis, l’an passé, mais c’était un match de poules à Manchester, et seul le vétéran Stan Wawrinka était encore sur le terrain. La France avait gagné 3-0, mais le contexte était bien moins tendu qu’il y a dix ans…