Félix Lebrun, la bonne nouvelle

Belle journée pour Félix Lebrun au Smash de Pékin. Après avoir remporté de façon expéditive son 16e de finale contre Finn Luu (11-5, 11-4, 11-2 en un peu plus de 13 minutes), le Français a assisté, comme tout le public chinois, à la défaite surprise du n°1 mondial Wang Chuqin.

Le Chinois a été sorti par le Danois Anders Ling (1-3). Pour situer le niveau de surprise, on peut s’appuyer le classement, où Ling (50e) se trouve derrière Luu (43e), le joueur que Félix Lebrun a surclassé. Et c’est une nouvelle importante pour le n°1 tricolore, puisque Wang aurait pu être son adversaire en demi-finales. Voilà le double médaillé de bronze des JO de Paris avec le statut de joueur le mieux classé (5e) de sa moitié de tableau.

Un choc contre Moregaard en quarts ?

Pour Félix Lebrun, la route vers la finale est pourtant loin d’être grande ouverte. Le huitième de finale, contre le Chinois Xiang Peng (68e), est sur le papier très abordable. Mais cela devrait se corser en quarts de finale, avec un possible choc contre le Suédois Truls Moregaard, le vice-champion olympique, pour ce qui serait un bel avant-goût des prochains championnats d’Europe. Ensuite, en demi-finale, le vainqueur pourrait affronter la nouvelle pépite chinoise Lin Shidong (6e mondial, 19 ans). Mais chaque chose en son temps.