Félix Lebrun, la grosse colère

Félix Lebrun a vécu une grande année en 2024. Le prodige français a confirmé son statut de grand espoir du tennis de table mondial, en raflant notamment deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques à seulement 18 ans. On peut ajouter à cela les excellents résultats en double, avec le titre de champions d’Europe décroché avec son grand frère Alexis Lebrun, et la place de n°1 mondiaux en fin de saison.

Pour autant, Félix Lebrun a aussi connu quelques déceptions. « Il est impossible d’avoir zéro regret, il y a trop de matches, de compétitions », confie-t-il dans les colonnes de L’Equipe. Le Montpelliérain garde deux mauvais souvenirs. Le premier remonte aux championnats du monde par équipes, en février, où les Français rêvaient d’un immense exploit face aux Chinois.

« Je pense que j’étais dans une confiance totale et un niveau de jeu top, je n’avais pas perdu un match, et je suis un peu passé à côté (face à Wang Chuqin). Je savais aussi qu’Alexis était capable de battre Fan Zhendong, on aurait pu créer quelque chose d’extraordinaire », se souvient Félix Lebrun. L’autre mauvais souvenir, ensuite, est plus récent.

Félix Lebrun: « Ce que je regrette… »

Il s’agit, « bien sûr », de cette défaite contre Benedikt Duda en quarts de finale des championnats d’Europe. N°1 continental, Félix Lebrun était favori du tournoi. Il a perdu ce match contre l’Allemand, et ses nerfs dans la foulée. Pour un jet de raquette, le Tricolore a même reçu un carton rouge.

« Je préférerais pouvoir revenir en arrière et ne pas le faire, mais ce que je regrette, c’est la manière dont j’ai géré mon match, rembobine-t-il. J’avais tout pour le gagner, je me sentais super bien, on aurait pu faire un truc encore plus incroyable (avec Alexis) en se jouant en finale des Championnats d’Europe, mais Duda a été meilleur dans les moments importants, j’ai raté ma chance et un peu trop laissé parler mes émotions. Mais ça m’a aidé à réagir, à Montpellier notamment. » A 18 ans, il est normal d’encore apprendre.