C’est le dernier moment de fête pour les héros des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une parade des champions est organisée ce samedi sur les Champs-Elysées, et Félix Lebrun s’attend à vivre un moment « incroyable », pour profiter une dernier fois du frisson olympique.
« Le moment de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques était assez émouvant, on a eu cette sensation que les Jeux étaient cette fois terminés, confie-t-il dans les colonnes du Parisien. Ça ne pouvait pas durer éternellement, mais on a vécu un été vraiment merveilleux. Cet été rêvé, on l’a en souvenir, ça nous donne confiance pour le futur. On essaie de passer à autre chose, même si on n’oubliera jamais. »
Les jeunes copient le style de Félix Lebrun
Avec la médaille de bronze en simple de Félix et celle remportée dans l’épreuve par équipes en compagnie de Simon Gauzy, les frères Lebrun ont compté parmi les visages marquants de ces JO. Avec leur personnalité et leur talent, ils ont mis en lumière le tennis de table, ce qui a déjà suscité certaines vocations, et engendré une petite révolution.
« On prend peu à peu conscience de ce qui nous arrive, explique Alexis Lebrun. On voit les inscriptions en tennis de table augmenter, la centaine d’enfants au club, dont la moitié qui joue avec la prise de Félix. On sent que c’est tout un engouement qui se crée, c’est une vraie fierté. »
La prise porte-plume de Félix Lebrun est devenue une exception au plus haut niveau, mais les choses pourraient changer, et cette façon de jouer pourrait redevenir à la mode. Surtout si les jeunes pongistes en herbe se prennent aux Jeux et décident de la jouer « comme Félix ».