À peine sacrés champions d’Europe en double ce week-end du côté de Linz, Alexis et Félix Lebrun se sont envolés pour Montpellier où va se dérouler le WTT Champions (22-27 octobre). Ce lundi avait lieu le tirage au sort de cette compétition. Et le hasard n’a pas été très généreux pour le clan tricolore puisque dès le premier tour, Félix Lebrun va être opposé à son compatriote Simon Gauzy. À l’énoncé de cette opposition à venir, les deux pongistes ont déploré d’avoir à s’affronter.
Sur ses réseaux sociaux, Simon Gauzy a écrit un petit message grinçant : « Cool le Champions à Montpellier pour jouer Félix. » Et lorsqu’un internaute l’a encouragé en lui disant qu’il pouvait l’emporter, le médaillé de bronze par équipes aux JO de Paris 2024 n’a pas semblé plus optimiste. « C’est pas le souci… On est en France, y’aurait pu y avoir une ambiance extraordinaire, ce ne sera pas le cas. » De son côté, Félix Lebrun aussi dit sa déception, dans des propos relayés par RMC ce lundi. « Honnêtement, ce n’est pas plaisant. […] J’aurais aimé jouer quelqu’un d’autre. »
Lin Shidong attend les Bleus
Et pour celui des deux Français qui sortira vainqueur de ce duel, la suite ne devait pas être plus simple puisque dès les quarts de finale, c’est un possible nouveau match bleu-blanc-rouge qui se profile puisque Alexis Lebrun est aussi dans cette partie de tableau. Encore faudra-t-il pour le tout nouveau champion d’Europe parvenir à se débarrasser de l’accrocheur portugais Marcos Freitas en seizièmes, puis potentiellement du vice-champion olympique 2024, Truls Moregard qu’il vient cependant d’écraser en demi-finale à Linz.
Décidément très relevée, cette moitié de tableau a aussi accueilli la tête de série numéro 1 du tournoi et actuel numéro 2 mondial, le redoutable chinois de dix-neuf ans, Lin Shidong. Ce dernier pourrait être l’adversaire de l’un des Tricolores au stade des demies. Mais c’est une autre histoire.