Félix Lebrun, le mauvais geste

La désillusion est énorme pour le formidable médaillé de bronze des JO de Paris 2024. Ce samedi à Linz, Félix Lebrun est tombé en quarts de finale des Championnats d’Europe, défait en sept manches par l’Allemand Benedikt Duda alors qu’il menait les débats 3 sets à 1 (11-5, 11-4, 9-11, 11-6, 6-11, 14-16, 6-11).

Comble de la déconvenue, après la balle de match fatidique, le jeune prodige tricolore a eu un mauvais réflexe – un geste de dépit et un lancer de raquette dans les panneaux publicitaires qui aurait pu avoir de terribles conséquences. Quelques instants après son match en effet, Félix Lebrun a écopé d’un carton rouge.

 

En larmes, le phénomène a manifestement pris conscience de son geste sur le coup. Car ce carton rouge aurait bien pu signifier pour le cadet des frères Lebrun la fin de ses Championnats d’Europe. Donc l’impossibilité pour lui de disputer la finale du double avec son aîné Alexis, dimanche, contre la paire suédoise Anton Kallberg-Truls Moregard.

La commission arbitrale réunie pour statuer dans la soirée a décidé finalement de se montrer clémente, en permettant au jeune homme de disputer sa finale du double, et en le condamnant simplement à rembourser les dégâts causés par son jet de raquette (un écran endommagé). A noter qu’Alexis Lebrun, dans la foulée de la mésaventure de son frangin, a lui gagné sa place dans le dernier carré continental en disposant d’un autre Allemand, Dang Qiu, sur le score de 4 sets à 1 (11-7, 9-11, 8-11, 6-11, 11-13). Il sera opposé en demie à Truls Moregard.