Félix Lebrun poursuit sa promenade de santé

Il y aura au moins deux Français en huitièmes de finale du tournoi de simple masculin des championnats d’Europe de tennis de table à Linz. Félix Lebrun et Thibault Poret se sont en effet qualifiés ce vendredi en début d’après-midi, en attendant, peut-être Simon Gauzy et Alexis Lebrun (qui seraient d’ailleurs opposés en huitièmes) un peu plus tard. Grand favori pour le titre en tant que meilleur joueur européen au classement mondial et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, Félix Lebrun s’est qualifié sans difficulté.

Déjà vainqueur en quatre sets du Turc Yigenler, 602eme mondial, pour son entrée en lice jeudi, le cadet des frères Lebrun a remis ça face à un joueur d’un tout autre calibre, le Suédois Mattias Falck (33 ans), 54eme mondial, doublé médaillé de bronze européen (en 2020 et 2022) et vice-champion du monde 2019. Le Français a corrigé son adversaire, qu’il avait déjà battu à Singapour en mars, sur le score sans appel de 11-9, 11-4, 11-6, 11-8. Une victoire impressionnante, qui va lui permettre d’affronter pour la première fois le jeune allemand Andre Bertelsmeier (19 ans la semaine prochaine), 135eme mondial, au tour suivant. Pour une autre formalité ?

La balle perf de Poret

Beaucoup moins attendu que son compatriote en tant que 75eme mondial, Thibaut Poret (20 ans) verra lui aussi les huitièmes de finale. Le récent médaillé de bronze à l’Euro U21 a créé la surprise en éliminant le 56eme mondial, le Britannique Liam Pitchford, sur le score de 11-9, 12-10, 10-12, 11-7, 11-9. Il aura fort à faire au tour suivant face au n°10 mondial et n°2 européen, le Suédois Truls Moregard, vice-champion olympique à Paris 2024.