AliExpress, du groupe d’Alibaba, a fait du 11 novembre une date spéciale avec son fameux Double 11, entre évènement promotionnel et désormais musical. Le géant du marché chinois inaugure pour la première fois en France son festival 11.11 au Parc des Expositions à Paris.
Une grande soirée électro à petit prix
C’est dans une ambiance électro dansante qu’on retrouve parmi les plus grands artistes internationaux comme Bob Sinclar, le duo français Ofenbach ou encore Vladimir Cauchemar. Les DJ féminines Mara et Andy4000 ont ouvert la scène, et sont suivies du célèbre rappeur marseillais Soso Maness, dans une line-up qui offre une certaine variété de style entre électro et rap. Le festival 11.11 se présente comme un festival de la Gen Z en mettant sur le devant de la scène les artistes dits favoris de la jeune génération.
Ce sont d’ailleurs ces grands noms qui ont attiré les jeunes, comme c’est le cas de Maude, Iris et Hugo qui sont venus pour voir performer le duo Ofenbach. Bob Sinclar, faisant partie des grands noms annoncés, a également contribué à présenter le festival comme un grand évènement. « J’adore la musique électro, je suis surtout venue pour Ofenbach et Bob Sinclar mais Bob n’était pas très en forme ce soir… » dit Alice, finalement déçue à la sortie du festival.
Le festival 11.11, doit également son succès à son prix attrayant permettant un accès au grand public, mais également à son offre musicale qui met en avant un électro dansant et populaire grandement apprécié des jeunes. Ce grand évènement parisien marque un semblant retour à la normale, parfois un peu compliqué pour les festivaliers. « Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de festival et y’a des habitudes qu’on perd, par exemple je n’ai pas très bien supporté la proximité dans la fosse » confesse Élisa, qui avait l’habitude de fréquenter régulièrement des festivals.
Heureusement pour les 10 000 personnes présentes, le festival avait lieu dans l’une des plus grandes warehouse de la capitale, le Parc des expositions situé à Porte de Versailles. Pour Benoit et Élisa, c’est l’endroit parfait pour organiser un tel évènement. « L’endroit est super cool parce qu’il est très grand, on peut s’étaler un peu partout ! » dit Benoit.
Un festival et pas que…
AliExpress ne s’est pas contenté d’offrir seulement une expérience musicale; c’est à travers l’intention d’une offre d’une expérience esthétique que différents corner d’expositions de vêtements du site AliExpress ont été mis en place. Des ateliers tatouage et maquillage et même une silent disco party étaient à disposition pour l’ensemble des festivaliers, une façon d’étendre et maximiser l’expérience du 11 novembre.
« Je n’ai pas du tout eu le temps d’aller découvrir toutes les différentes scénographies, c’est vrai qu’on a directement été pris par la musique. » dit Benoit. « D’ailleurs, je ne sais toujours pas en quoi ça consistait » ajoute-t-il. Le festival 11.11 aurait davantage brillé pour sa grande scénographie musicale plutôt qu’esthétique pour manque d’indication…
Certains ont été agacés par le mode de fonctionnement des consommations qui nécessitait l’achat d’une carte Aliexpress au prix de 1 euros. « J’ai perdu tellement de temps dans les queues pour recharger ma carte que je n’ai pas pu profiter du reste comme le stand de maquillage » dit Alice.
Le Double 11 d’AliExpress
Le festival 11.11 d’AliExpress reste avant tout un festival organisé par une marque, qui souhaite se développer en France. Pour AliExpress, le festival 11.11 s’accompagne de tout un grand évenement commercial et promotionnel, très attrayant pour les consommateurs.
Le Double 11 est le plus grand évènement shopping du monde, et se présente même comme le festival international du shopping avec des remises jusqu’à -80%. Pour une expérience encore plus XXL, AliExpress optimise l’expérience du 11 novembre avec ce festival, et s’affirme dans le monde évènementiel et musical.
Ce festival, inédit en France, s’avère étonnant et inattendu et pourtant l’ambiance était au rendez-vous. « Un festival organisé par Aliexpress, c’était totalement inattendu et pourtant c’était très réussi. » dit Élisa. Maude souligne quant à elle la bonne ambiance et l’organisation irréprochable de cette grande soirée « Ce n’était pas trop le bordel comme on pourrait l’imaginer dans la plupart des festivals ».
Aliexpress à travers ce festival travaille son image de marque internationale et son attraction auprès des jeunes français. Le groupe Alibaba, auquel appartient Aliexpress, semble prêt à conquérir le marché au-delà des frontières de la Chine.
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