Cette année, le “gang des escabeaux” comptabilise plus de 120 membres. Explication de ce phénomène du Festival de Cannes.
Plusieurs heures avant le début du Festival de Cannes ce mardi 17 mai 2022, plusieurs mystérieux escabeaux et chaises s’entassent derrière les barrières… Le gang des escabeaux est de retour.
La passion du cinéma
L’emplacement de leur escabeau est crucial pour les douze prochaines soirées. Celui-ci va déterminer la suite du Festival de Cannes pour ces passionnés. Car en effet, une fois positionné, il n’est plus possible de bouger pendant l’entièreté du festival. Alors les places devant les 24 marches du tapis rouge sont rares et désirées.
Cette année, ils sont plus de 120 à faire parti du “gang des escabeaux”. Entre passionnés et professionnels, pour certains cet évènement est devenu un rituel annuel. Les plus anciens collectionnent les photos et les autographes depuis plus de 35 ans. Sans jamais avoir eu de lassitude : “chaque festival apporte de nouvelles surprises”, explique une passionnée de cinéma.
Plus qu’un simple gang
Parmi les plus anciens, les jeunes passionnés sont de plus en plus nombreux. Alors dès que l’heure fatidique de l’ouverture du Festival de Cannes approche, tous sont équipés de leur appareil photo ou de leur carnet. “Moi je cris et ils arrivent tous”, explique une membre du gang des escabeaux à TF1.
À leurs débuts, les photographes amateurs du gang des escabeaux n’étaient qu’une dizaine, cette année, ils sont plus de 120. Un véritable lien se crée entre eux, même après la fin du festival. “On ne se voit pas forcément mais on communique sur les réseaux sociaux, tout au long de l’année, et puis on se retrouve une fois par an. C’est comme un pèlerinage”, décrivent plusieurs membres au micro de TF1.
À lire aussi : 5 détails sur “Coupez!” le film qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes
Cet article Festival de Cannes : c’est qui le “gang des escabeaux” ? est apparu en premier sur VL Média.